Accueil / Décoration / Chaise Wassily
Chaise Wassily

Chaise Wassily

Chaise Wassily

Pour la leçon d’objet d’aujourd’hui, nous plongeons profondément dans le moderne du milieu du siècle avec l’une des pièces les plus emblématiques de MCM – la chaise Wassily. La chaise, créée par Marcel Breuer, alors qu’il était encore apprenti au Bauhaus, est aujourd’hui considérée comme l’école de design la plus influente du XXe siècle. L’histoire est que Breuer s’est inspiré de travailler avec de l’acier tubulaire après être tombé sur le guidon de son vélo. Il a même contacté une entreprise de fabrication de vélos, Adler, pour fabriquer la chaise, mais l’entreprise n’était pas intéressée par la fabrication de meubles.

La chaise a été conçue pour être une version à rayures d’un fauteuil club anglais et il est quelque peu ironique que ce meuble, maintenant symbole d’un grand design produit en série, ait été entièrement fait à la main, – Breuer a soudé la chaise au Bauhaus. La chaise a été officiellement nommée modèle B3, elle n’a été surnommée que plus tard le Wassily comme un clin d’œil à son premier champion, l’artiste Wassily Kandinsky, qui était également au Bauhaus. (En reconnaissance de son soutien, Breuer a fait de Kandinsky une chaise pour ses quartiers personnels au Bauhaus.) Dans les premières versions de la chaise, les sangles étaient en toile, mais ont ensuite été changées en cuir. Il est produit en série depuis la fin des années 1920 et produit par Knoll depuis 1968.

La popularité de la chaise a quelque peu surpris Breuer, qui a déclaré: «Je pensais que de tout mon travail, cela me mériterait le plus de critiques, mais le contraire de ce à quoi je m’attendais s’est réalisé. Voyez à quel point la chaise est polyvalente dans le diaporama ci-dessous. Pour plus de leçons sur les objets, consultez la leçon sur les objets: Vichy et la leçon sur les objets: chaise Windsor

Sur la photo: détail de Wassily via Bertrand Benoit

Marcel Breuer

portrait wassily noir et blanc

Chaises Breuer dans le salon

marcel breuer chaises salon intérieur

Leçon en blanc

Chaises Wassily blanches Marcel Breuer

Juxtaposition de Wassily

marcel breuer chaises manteau orné

Une touche de modernité

chaises breuer design d'intérieur moderne

Vintage + Moderne

chaise breuer design classique

À propos Jessica Zeus

Mary Jessica Zeus is a housewife and writes about plants. She lives in a house with a big garden with her three children.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *