Accueil / Décoration / Conception de salle monochromatique
Conception de salle monochromatique

Conception de salle monochromatique

Parce qu’il y a quelque chose d’apaisant et de rassemblé dans une pièce monochromatique, nous examinons ses mérites et les meilleurs moyens de la rendre viable dans votre maison – car un intérieur monochromatique, avec une approche intelligente, peut donner vie à une pièce.

Mais créer la pièce monochrome parfaite peut être difficile; il peut être difficile de savoir par où commencer avec une approche des jeux de couleurs, et que signifie «monochromatique» et jusqu’où cela va-t-il? Pour vous aider à définir le style, nous nous sommes tournés vers les concepteurs de Decor Aid pour vous aider à apprendre à concevoir une pièce monochromatique.

Pensez à une pièce monochromatique qui fait une déclaration, bien qu’apaisante et simplifiée, comme le contraire de la timidité et de la subtilité. Si vous envisagez de vous éloigner d’une sélection de teintes polychromatiques avec un design de pièce monochromatique, cela peut sembler un peu intimidant au début. Par où commencez-vous? Combien d’une couleur est tout simplement trop? Que pouvez-vous faire en créant une gamme limitée de couleurs en sortant d’un ennuyeux ou d’une main lourde? De subtile à substantielle, de neutre à sursaturé, nos designers d’intérieur et experts en peinture pour la maison ont pesé sur les bonnes, les mauvaises et les horribles réalités du design d’intérieur monochromatique.

Une conception de pièce monochromatique peut sembler un jeu d’enfant à exécuter, mais bien le faire tout en limitant votre portée peut être d’autant plus difficile. Lorsqu’elle est bien faite, une pièce monochromatique devrait tirer pleinement parti des prises tonales sur une teinte avec une variété de teintes et de nuances associées pour un effet riche et brillant, tout en ajoutant des textures pour un intérêt visuel. Lorsqu’elle est mal faite, une conception de pièce monochrome apparaîtra fatiguée, sans intérêt et bloquée par un manque d’intérêt et de stimulation.

Que vous soyez un amateur de décoration d’intérieur ou un novice, nous avons parfois tous besoin de quelques leçons magistrales pour renforcer nos compétences. Et comme aucune maison ne peut être entièrement réalisée ou décorée du jour au lendemain, plusieurs tentatives peuvent être nécessaires pour assembler une pièce monochromatique. Alors, prenez autant de conseils que vous pouvez pour maîtriser habilement l’art de la décoration intérieure monochromatique en toute confiance tout en facilitant le processus. Alors, comment commencez-vous même à exécuter des idées de design monochromes lorsque vous cherchez de l’inspiration? Pour commencer, pourquoi ne pas créer une palette de couleurs monochromes en règle générale?

Si vous avez besoin d’apprendre absolument tout ce qu’il faut pour réussir la conception d’une pièce monochromatique, nous vous suggérons de mettre cette fonctionnalité en signet pour référence future et pour comprendre pleinement pourquoi les idées de conception monochromatique peuvent être si efficaces pour que n’importe quelle pièce se sente instantanément assemblée.

Cela dit, passons en revue certaines idées fausses malheureuses sur la conception de pièce monochromatique. Les conceptions d’intérieur monochromes s’étendent à plus de variété que le beige plat ou le kaki, et comme nous l’avons dit, vous pouvez aller ton sur ton – cela ne signifie pas une seule couleur pour une pièce entière. À quel point ce serait ennuyeux? Pour réaliser une pièce monochromatique magnifiquement réalisée, vous pouvez être explorateur avec n’importe quelle couleur imaginable. Pensez à la chartreuse, aux gris, au bleu – n’importe quelle couleur peut être utilisée à votre goût. Et bien que les idées de conception monochromes se concentrent sur la mise en évidence d’une couleur, cela ne devrait jamais vous obliger à utiliser une seule prise sur cette couleur. Par exemple, une pièce peut être décorée de gris, d’argent, de charbon de bois, de fumée – vous l’appelez, mais elle reste techniquement monochromatique car tous ces tons de gris sont liés. Et cela ne signifie pas non plus qu’une pièce monochromatique devrait fortement présenter la couleur sélectionnée et rien d’autre. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser du blanc et d’autres neutres apaisants pour briser la monotonie. Jetez un œil à chaque pièce que nous avons utilisée pour illustrer la décoration intérieure monochromatique ici – et que voyez-vous? Bien qu’ils présentent tous un ton dynamique et ses variations, ils sont également parsemés de hits de différentes couleurs et de différents tons de leur couleur principale.

Le design d’intérieur monochromatique fonctionne car il rend votre déclaration de design d’autant plus facile à digérer. Contrairement à d’autres conceptions par couleur, qui nécessitent souvent beaucoup plus d’efforts pour créer des parallèles pour que tout reste synchronisé. Mais avec des prises étudiées sur le design d’intérieur monochromatique, le cas, tant que vous travaillez dans votre coloris défini, l’unité et l’harmonie viendront naturellement et avec facilité.

Que signifie monochromatique?

design d'intérieur monochromatique

Le monochrome ne se limite pas aux gris, aux noirs et aux blancs. Bien que monochromatique se traduise par «  une couleur  », avec le design d’intérieur, vous avez une petite licence artistique car «  une couleur  » ne signifie pas une approche aussi stricte.

Ce que cela signifie en termes de conception d’une pièce, c’est de choisir différentes variations de couleur. En un mot, disons que vous choisissez l’orange et que vous utilisez différentes nuances du même ton orange, ou que vous optez pour une teinte plus traditionnellement utilisée dans la conception monochromatique, comme le gris.

Que peut faire le monochrome?

idées de pièces monochromes

Si vous cherchez à mettre en valeur un aspect d’une pièce, le design intérieur monochromatique est une excellente direction à prendre. Qu’il s’agisse d’art, de meubles d’exception ou simplement de la pièce elle-même, une palette de couleurs monochromes attirera certainement l’attention sur les parties d’une pièce que vous souhaitez faire remarquer.

Les combinaisons de couleurs monochromes sont harmonieuses et relaxantes aussi, et elles fonctionneront parfaitement dans n’importe quelle partie de votre maison où la relaxation est la clé. Et ils peuvent toujours avoir un effet dramatique sans avoir à contraster les couleurs et sont un excellent moyen de répéter les couleurs sans avoir à trop y penser.

Choisir les couleurs

couleurs de la pièce monochromes

Lors de l’examen des combinaisons de couleurs monochromes, nos designers d’intérieur suggèrent d’utiliser trois couleurs. Sélectionnez votre couleur et choisissez une gamme de trois nuances – une sombre, une au milieu et une lumière. Cela vous aidera à créer un look cohérent.

Une pratique intelligente pour choisir les teintes consiste à sélectionner votre teinte de base dans un tableau de peinture, puis à utiliser ce tableau de peinture pour choisir différentes couleurs qui ont la même base, du clair au foncé.

Commencer petit

détails du salon monochromes

Si vous n’êtes pas sûr d’un intérieur monochrome, commencez par votre plus petite pièce. Habituellement, la salle de bain, comme les salles de bain, se prête parfaitement aux couleurs monochromes. Les salles de bain sont un lieu de détente et de repos – une palette de couleurs monochromes n’est pas occupée, elle n’est pas dans votre visage et ne dégage pas de drame percutant – c’est la combinaison parfaite pour un espace de détente.

Le meilleur endroit pour commencer est vos carreaux dans la salle de bain; une fois que vous avez choisi leur style, associez-les à votre peinture et choisissez les nuances parfaites à assortir.

Introduire la texture

texture des pièces monochromes

Le design monochrome a la possibilité de paraître un peu ennuyeux – si vous craignez que votre pièce ait l’air un peu calme, mélangez-la avec la texture. Pour une chambre, pensez à introduire une tête de lit texturée pour votre lit ou des draps texturés.

Pour une cuisine, optez pour un marbre de comptoir vibrant – pas seulement une couleur unie. Dans les salons, pensez à introduire des boiseries ou des meubles à motifs pour garder la pièce vivante.

Attention au détail

petite salle monochromatique

Lorsque vous remplissez votre pièce de couleurs similaires, vous pouvez courir le risque de la fusion de la pièce en une seule, sans trop de définition. C’est là que vos appareils et accessoires entrent en jeu, et une attention générale aux détails. Dans votre cuisine, incluez des robinets et des poignées de placard contrastés pour compenser un design monochrome.

Il n’est pas nécessaire que ce soit des couleurs vives exubérantes, mais choisir quelque chose avec un ton légèrement différent, qui se démarque de votre palette monochrome, fera une énorme différence. Pensez aux luminaires et raccords en laiton ou en cuivre pour travailler avec votre palette de couleurs.

Doux et subtil

cuisine salle monochromatique

Vous n’avez pas à choisir des couleurs aux extrémités opposées d’un nuancier de peinture pour faire une déclaration avec un décor de pièce monochromatique. Au lieu de cela, sélectionnez quelques couleurs rapprochées sur le nuancier pour une interprétation étonnante et subtile d’un schéma monochrome. 

Cela fonctionne particulièrement bien avec les gris, car le gris foncé peut être assez imposant, en particulier dans une pièce plus petite. Choisir des gris plus proches les uns des autres sur le spectre de couleurs ouvrira une pièce tout en tirant le meilleur parti des avantages des directions monochromes.

Soyez audacieux et effronté

idées de cuisine de chambre monochromes

Si la douceur et la subtilité ne vous conviennent pas, faites le maximum et optez pour une couleur vive et audacieuse comme le lilas, l’orange ou même le vert pour une décoration monochromatique. Les couleurs vives créent également des pièces super vibrantes tout en réussissant à ne pas être massivement dominantes dans une pièce monochromatique.

Ce type de conception de pièce peut donner à un espace une sensation opulente et luxueuse, sans certaines des couleurs lourdes traditionnellement liées au luxe et à l’opulence. La pêche est parfaite pour les idées de chambre monochromes féminines, tandis que le lilas fonctionne bien pour un espace commun plus grand tel qu’un salon monochromatique, une cuisine ou une salle à manger monochromatique.

Créer des points focaux avec ton

design d'intérieur monochromatique

Utilisez la couleur pour créer des points focaux autour d’une pièce et mettre également en évidence les points focaux. Optez pour des couleurs plus calmes et plus douces pour les grands espaces, tels que les murs et les meubles, et utilisez des couleurs plus audacieuses pour les petits accents tels que les accessoires, l’art et les tapis.

Placer des accents audacieux devant des zones de couleur douces attire l’attention sur les accents d’une pièce monochromatique. Placer des tons plus clairs sur les murs rendra également votre pièce plus grande et plus spacieuse tout en la gardant confortable et confortable avec des accessoires.

Considérez l’humeur

design d'intérieur monochromatique bleu

Penser à «l’ambiance» de votre pièce vous aidera à trouver des idées de peinture monochromes et à déterminer votre palette de couleurs et votre ton. Voulez-vous que la pièce soit relaxante ou vibrante? Chaleureux et accueillant ou frais et calme? Pour plus de chaleur, optez pour des couleurs traditionnellement chaudes, telles que les roses, les oranges et les bruns comme base pour vos idées de décoration intérieure monochromes.

Pour quelque chose d’apaisant, optez pour les bleus, les lilas et les gris pour une pièce monochromatique. Si vous recherchez plus de dynamisme, choisissez des couleurs réparties dans le nuancier. Pour quelque chose de plus relaxant, optez pour des couleurs qui se côtoient étroitement pour une approche intelligente du design monochromatique.

Le casser

conception de pièce monochromatique

Parfois, la décoration de la pièce monochromatique peut être un peu trop. Cela peut être facilement corrigé en introduisant du noir ou du blanc comme neutre dans la pièce. Pour éviter qu’une pièce monochromatique ne soit submergée par la couleur que vous avez choisie, incluez des zones d’espace blanc nu pour donner une pause à l’œil.

Le noir peut également fournir une touche de couleur audacieuse contre une pièce monochrome atténuée et aidera à ajouter de la profondeur et de la personnalité à un design d’intérieur monochromatique.

L’unité est vitale car c’est ce qui aide à définir une pièce tout en gardant l’œil concentré tout en bougeant. Et comme les experts en psychologie nous le disent, chaque fois que vous entrez dans une pièce pour la première fois, votre cerveau s’appuie sur la reconnaissance de formes pour donner le contexte à la pièce. Plus vous prenez de motifs – des couleurs répétées, par exemple, plus la pièce est facile à traiter. Et plus vous serez en mesure d’absorber rapidement les éléments d’une pièce, plus l’expérience sera esthétique.

Décorer avec des idées de design monochromes peut sembler intimidant et même démodé, mais comme vous pouvez le voir, le résultat final peut être extraordinaire. Lorsque vous concevez avec une palette de couleurs monochromes, vous voyez instantanément les détails architecturaux, les textures uniques, les caractéristiques organiques et les variations subtiles de couleur dans votre espace comme jamais auparavant.

Lors de la création d’une pièce monochromatique, nous vous suggérons de partir de zéro. Que vous ayez un tapis, un parquet ou un tapis somptueux, centrez votre palette de couleurs avec une couleur dominante trouvée ci-dessous et commencez à superposer, en utilisant la couleur de votre sol à vos murs, textiles et meubles. Éléments source et éléments essentiels dans la même gamme de couleurs pour superposer facilement votre conception. En conservant les mêmes nuances et teintes que vous avez sélectionnées, il sera d’autant plus facile de superposer un look monochromatique – assurez-vous simplement que c’est une couleur que vous aimerez à long terme et n’optez pas pour une tendance. celui qui aura l’air daté rapidement.

La conception intérieure monochromatique vous permet également le luxe de mettre à jour votre décor en cas de besoin. Établissez une base avec laquelle vous pouvez superposer des textiles et des accessoires vibrants qui seront faciles à changer et à déplacer en peignant vos murs dans des couleurs neutres et en sélectionnant des meubles dans les mêmes nuances.

Vous trouverez qu’il est facile d’apporter une juxtaposition de textures, de motifs et d’extras radieux en ajoutant des touches finales pour définir votre espace monochromatique et lui donner vie. Les touches de finition sont bien entendu des solutions efficaces pour équilibrer et ajouter des contrastes inattendus à une pièce monochromatique.

Images via Pinterest

À propos Jessica Zeus

Mary Jessica Zeus is a housewife and writes about plants. She lives in a house with a big garden with her three children.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *