Accueil / Décoration / Conseils de superposition de tapis
Conseils de superposition de tapis

Conseils de superposition de tapis

comment superposer des tapis

La superposition de tapis est devenue un pilier des approches modernes de la décoration, et nous pouvons voir pourquoi. Lorsqu’il est bien fait, la superposition de tapis peut facilement ajouter de la couleur, de la texture et de la définition à une pièce, et comme rien ne semble plus confortable qu’un beau tapis posé sur le sol, qu’en est-il de deux? Il n’est pas nécessaire de se limiter à un seul tapis lorsque la superposition des tapis a l’air frais et riche.

Allez-y et faites une déclaration avec un motif audacieux et ouvrez une pièce avec un tapis léger mais somptueux ou égayez l’endroit avec un revêtement de sol vibrant. Le ciel est la limite lorsqu’il s’agit de superposer des tapis, et que vous ayez besoin de savoir comment superposer des tapis dans les salons ou comment superposer des tapis dans les chambres ou les couloirs, nous sommes là pour vous.

Ils aident à définir un espace

définir une pièce avec des tapis en couches

Si vous avez un grand espace ouvert qui nécessite une profondeur variée, la superposition de tapis peut vous aider à définir des zones de votre pièce. Par exemple, si vous avez un salon et une cuisine ouverts, maîtriser la superposition des tapis vous permet de lui donner une définition raffinée.

Placez un tapis là où vous voyez la zone définie se terminer naturellement (généralement autour de l’endroit où vos meubles s’arrêtent) et ajoutez un autre tapis par-dessus celui-ci pour attirer l’œil plus loin que la limite du tapis extérieur.

Créer un point focal

conseils de superposition de tapis

Vous avez un meuble que vous souhaitez mettre en valeur avec vos tapis de salon? La superposition de tapis est un moyen idéal d’attirer le regard sur une caractéristique pour la faire ressortir. Un tapis sur un tapis vous permet de savoir où vous êtes censé regarder lorsque vous entrez dans une pièce, surtout si vous utilisez des couleurs et des motifs contrastés.

Utilisez un tapis à motifs audacieux sur un tapis neutre pour mettre en valeur le meuble que vous avez choisi. Vous pouvez également obtenir cet effet avec un tapis clair sur un tapis sombre, et vice versa. Mais comment placer un tapis dans cette situation? Assurez-vous que votre tapis est suffisamment grand pour qu’il soit visible sous les meubles; si ce n’est pas le cas, inclinez-le pour que vous puissiez le voir.

Rajeunissez votre tapis

superposition de tapis idées

Le tapis a l’air fatigué? Ou ne l’aimez-vous plus? Les tapis sont excellents pour cacher une multitude de péchés – qu’il s’agisse de zones usées, de taches ou de décoloration. Quoi que vous cachiez, les tapis en couches sont parfaits pour couvrir les zones à problèmes.

Si vous n’aimez plus la couleur de votre tapis, utilisez des tapis pour égayer l’espace au sol ou introduisez une texture et un motif contrastés pour recouvrir ce beige ennuyeux.

Ajouter de la couleur et de la texture

tapis à couches texturées

Si votre espace est un peu terne, ajouter de la couleur et de la texture à l’aide de tapis est un excellent moyen de donner vie à votre pièce. Les tapis brillants, à motifs et audacieux ajouteront à coup sûr une touche de couleur audacieuse dans n’importe quelle pièce, tandis que quelque chose de plus subtil introduira toujours la couleur nécessaire.

Essayez un tapis tissé audacieux pour un motif et une couleur supplémentaires, ou un diamant ou un motif à rayures plus silencieux pour quelque chose de moins évident. La texture est également un moyen brillant d’ajouter de la profondeur à une pièce – un tapis doux et moelleux attire le regard et un grand tapis tissé peut ouvrir un espace tout en le gardant intéressant.

Comment utiliser un petit tapis

superposition de tapis petite pièce

Comment superposer des tapis dans une grande pièce? Si vous avez emménagé dans une maison plus grande et que vous avez un tapis qui s’intègre parfaitement dans votre ancienne maison mais qui ne semble pas à sa place dans votre nouvelle maison, superposer des tapis les uns sur les autres est une excellente solution.

Placez un grand tapis sous votre petit tapis pour faire une déclaration car il constitue une excellente idée pour les tapis de salon et les tapis de chambre à coucher.

Comment superposer des tapis:

Commencez avec un sisal comme base neutre

comment superposer des conseils de tapis

Il n’est pas surprenant que les tapis soient l’un des moyens les plus simples et les plus abordables d’ajouter instantanément un attrait visuel dynamique dans n’importe quelle pièce. Bien qu’ils aient souvent été oubliés dans la décoration, ils ne changent pas souvent, sinon jamais, il y a quelque chose de rafraîchissant dans la superposition de tapis pour leur faire payer un nouveau. De la superposition de tapis aux revêtements de sol plus petits, plusieurs tapis ajouteront certainement plus de profondeur, de couleur et de texture à un espace pour créer un point focal distinct tout en ajoutant du contraste pour rendre l’espace plus vivant.

Si vous souhaitez que votre pièce donne l’impression qu’elle a beaucoup à dire, envisagez de superposer un tapis étroit ou petit sur un autre pour garder l’œil concentré. Le plus souvent, un tapis de sisal neutre plus grand fonctionnera pour encadrer le plus petit au-dessus – en substance, il le mettra en valeur. La superposition de tapis est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Superposez simplement plusieurs tapis ronds ou créez un riche mélange de tapis de différentes tailles, formes et motifs dans une même zone. Pour aider à illustrer davantage les nombreux itinéraires que vous pouvez emprunter, profitez de ces conseils astucieux de superposition de tapis.

Le tapis superposé a l’air que nous aimons:

Mélange de motifs

tapis de superposition de chambre à coucher

N’ayez pas peur d’opter pour des tapis aux motifs audacieux. Si vous avez un petit espace, adoptez le motif et remplissez votre sol d’imprimé en superposant des tapis – cela fonctionne bien pour les petites pièces où vous pouvez utiliser la puissance du motif.

Le motif fonctionne également à merveille dans les grandes pièces; si vous avez une grande surface au sol, superposez plusieurs tapis à des angles, en les superposant pour créer un look chaleureux et vécu.

Superposition de neutres

tapis à couches anges

Si le motif et la couleur ne vous conviennent pas, ajoutez de la texture et de la définition en superposant des tapis avec des tons neutres. Un tapis tissé naturel plus foncé avec quelque chose d’un peu plus léger et plus ludique sur le dessus, il a l’air inattendu mais luxueux.

Pensez au jute avec un tapis à fourrure sur le dessus ou à un tapis brun naturel compensé par un magnifique tapis crème. La superposition de tapis neutres ajoutera de la profondeur à une pièce sans avoir à introduire quoi que ce soit d’audacieux et de sombre.

Peau de vache

tapis de stratification de peau de vache

Les tapis en peau de vache ont un look épique lorsqu’ils sont superposés. Il y a quelque chose dans la forme ludique d’une peau de vache sur le dessus d’un carré ou d’un rectangle plus uniforme qui ne peut tout simplement pas être battu. Associez une peau de vache à un tapis neutre et naturel pour un luxe pur, ou associez-le à un tapis à motifs sombres (pensez aux rouges, roses et violets) pour une décadence pure.

Il s’agit de savoir comment placer un tapis; pensez à vos angles et à la taille de votre pièce car les tapis peuvent être dominants et évidents si vous ne faites pas attention.

Tapis diagonaux

guide de superposition de tapis

Les tapis diagonaux divisent l’espace au sol et attirent le regard sur les meubles que vous mettez en valeur avec eux. Placer votre tapis à motifs plus audacieux sous un fauteuil préféré rendra votre espace plus confortable et donnera une touche amusante à l’utilisation du tapis traditionnel.

Si vous êtes intéressé par la façon de superposer des tapis dans une pièce pour faciliter le mouvement – disposer un tapis sur un autre en diagonale a pour effet de vous inviter dans l’espace – si vous voulez encourager vos invités à s’asseoir sur le canapé, pêcher un tapis vers votre siège de choix les encouragera à prendre place.

Réconfortant et confortable

guide de superposition de tapis

La superposition de tapis de salon est un moyen idéal de créer un espace confortable et accueillant, sans faire de trop grands changements dans votre pièce. Les tapis sont doux et invitants, et vous aurez envie de marcher dessus et de vous blottir sur le canapé.

Tout tapis bien conçu aidera à créer une sensation plus chaleureuse, mais des tapis à motifs plus traditionnels sont une excellente option pour cela. Un textile vintage vous accueillera et est également parfait pour superposer des tapis dans votre chambre.

Plus on est de fous, plus on rit

tapis de superposition

Un tapis, deux tapis, trois tapis, même quatre tapis… Plus il y a de tapis, plus le dialogue est visuel. Superposez des tapis en biais dans votre pièce pour une ambiance invitante et ludique; cela fonctionne particulièrement bien pour passer d’un point d’entrée à un coin salon (et c’est un excellent truc de style pour superposer des tapis de salon).

Il peut également être magnifique au centre d’une pièce, avec une table basse placée sur le plus petit tapis pour créer un point focal au centre d’une pièce et attirer le regard.

Faire son entrée

tapis de superposition de hall d'entrée

Quel meilleur endroit pour superposer vos tapis de manière invitante que dans l’entrée de votre maison? La superposition de tapis ne concerne pas seulement les tapis de salon et les tapis de chambre à coucher.

Superposez des paillassons à l’extérieur de votre maison pour une entrée amusante et attrayante pour votre porte et invitez vos invités à entrer dans votre maison avec des couches qui descendent dans votre couloir. Un long tapis aura l’avantage supplémentaire de rendre votre couloir plus long, tout en étant magnifiquement invitant.

Oblong

conseils de superposition de tapis de foyer

Vous recherchez des solutions pour remplir ce long hall ou couloir étroit de votre maison? Vous pouvez associer un coureur conventionnel sous un petit tapis texturé, ou opter pour deux tapis à tissage plat plus petits ou moyens à sa place.

Deux tapis plus petits dans cette zone difficile vous donneront la liberté de placer l’un ou les deux à un léger angle pour un intérêt visuel supplémentaire. Vous pouvez également faire chevaucher les bords de chaque tapis pour un look plus unifié. Mais si vous travaillez avec des tapis traditionnels, vous constaterez que l’effet est instantanément élégant; associez-les à des meubles et accessoires modernes et audacieux pour une sensation éclectique magnifiquement réalisée.

Ajouter une zone d’atterrissage

conseils de superposition de tapis de chambre à coucher

Bien que nous ne suggérons jamais de tapis mur à mur, plus le tapis de base de votre chambre est grand, plus il sera chaud et confortable. Un grand tapis rend toute chambre à coucher instantanément plus accueillante tout en ajoutant une secousse de couleur ou de motif indispensable.

Cela dit, il n’y a rien de mal à s’arrêter avec un seul tapis. Mais avec deux, vous pouvez compter sur plus de douceur sous les pieds lorsque vous marchez tout en donnant à vos chevets une sensation de confort. De plus, vous éviterez de courir sur un sol froid en hiver. Commencez par superposer un tapis décoratif à armure plate de n’importe quelle taille au-dessus d’un tapis en sisal plus grand. Prenez note de l’effet subtil qu’évoquent les tons sourds tandis que le plus petit tapis est volontairement logé à côté du lit pour que vous disposiez d’un rembourrage supplémentaire au réveil.

Superposez votre paillasson

conseils de couches de tapis d'entrée de paillasson

Lorsqu’il s’agit de superposer des tapis à l’extérieur de la maison, superposer votre tapis de bienvenue créera un accueil plus chaleureux qu’un tapis simple standard, alors pourquoi ne pas superposer le tout premier tapis que les visiteurs voient lorsqu’ils franchissent le seuil de votre maison.

Images via Pinterest

À propos Jessica Zeus

Mary Jessica Zeus is a housewife and writes about plants. She lives in a house with a big garden with her three children.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *