Accueil / Décoration / Design d’intérieur stylecontemporain
Design d’intérieur stylecontemporain

Design d’intérieur stylecontemporain

design d'intérieur contemporain vs moderne

Si vous vous sentez perdu lorsque vous considérez les différences entre le design d’intérieur contemporain et le design d’intérieur moderne, n’ayez plus peur car nous brisons les différences entre ces deux styles de design d’intérieur incontournables. Et depuis tC’est une question commune à nos designers, nous avons choisi une sélection de points forts de style qui sont faciles à comprendre et à exploiter.

Bien que beaucoup de nos clients confondent le contemporain comme étant en phase avec les styles de design d’intérieur modernes, les deux sont en fait très différents. Bien qu’ils puissent être synonymes dans des domaines clés, en matière de design d’intérieur, contemporain vs moderne se démarquent. Pour vous familiariser avec les deux styles de design, nous avons fait appel aux designers de Décor Aid pour partager leur sagesse sur les différences entre les styles de design d’intérieur contemporain et moderne que vous devriez connaître.

Qu’est-ce que le design contemporain?

design d'intérieur contemporain

Bien que certains éléments du design moderne puissent être vus dans le design contemporain, ces deux styles ont leurs propres signatures exclusives. Alors, qu’est-ce que le design contemporain? Par définition, contemporain se réfère à «vivre ou se produire actuellement». Contemporain, dans son essence, fait référence à «du moment», ce qui illustre que les styles de design d’intérieur contemporains se réfèrent aux tendances actuelles du design tout en rendant hommage au passé. Datant des années 1970, le style contemporain est vraiment unique car il emprunte des éléments à plusieurs autres styles de design. Avec un style contemporain, vous êtes certain de voir des éléments modernes ainsi que des notes traditionnelles inspirées de l’Art déco et un design futuriste s’épanouit.

Un autre aspect important des styles de design d’intérieur contemporains est qu’ils évoluent constamment. Contrairement à d’autres styles qui sont généralement consacrés à un look, une époque et un esprit particuliers, le style contemporain fait référence aux styles qui gagnent du terrain aujourd’hui. En regardant les styles de design d’intérieur contemporains d’aujourd’hui, vous remarquerez des palettes neutres, des lignes courbes et un minimalisme proéminent.

Qu’est-ce que le design moderne?

design intérieur moderne

Alors que nous traçons les différences entre contemporain et moderne, définissons ce qu’est le design moderne. Les styles de design d’intérieur modernes se composent de nombreuses incarnations différentes, ce qui le rend un peu plus complexe à définir. Dans son sens le plus simple, le design moderne fait référence au reflet des mouvements de l’art moderne dans les intérieurs d’une maison.

Avec des racines dans l’architecture et le design scandinaves et allemands, les concepts de style moderne sont résolument simples et simples. Le mobilier et la décoration se concentrent sur l’utilisation de matériaux neutres et de couleurs terreuses tout en éliminant les détails inutiles. Et quand il s’agit de styles de design d’intérieur contemporains, vous pouvez voir des touches de couleur. Cependant, avec les styles de design d’intérieur modernes, l’accent est mis sur l’utilisation de couleurs monochromes et de fabrications sans motif dans les pièces blanchies à la chaux.

Contemporain vs moderne

design contemporain vs moderne

Voici les looks, éléments et caractéristiques essentiels définissant les différences entre le design contemporain et le design moderne.

  • Le design moderne présente des éléments en bois et écologiques. Afin de maintenir une apparence et une sensation épurées et pour empêcher l’espace de se sentir clinique, les styles de design d’intérieur modernes ont tendance à utiliser un mélange substantiel de matériaux naturels. Ceux-ci incluent la pierre, le bois et le cuir – faux ou véritable. Bien que les styles de design d’intérieur contemporains adoptent un concept similaire d’utilisation de matériaux naturels, ils sont généralement associés au béton, à l’acier et à d’autres éléments d’inspiration industrielle.
  • Les pièces décoratives modernes ont tendance à avoir une fonction fixe. La plupart des pièces décoratives utilisées dans le design moderne ont souvent un but, tandis que les décors présentant des styles de design d’intérieur contemporains se concentrent davantage sur la forme et le charme esthétique.
  • Le concept de style contemporain est plus fluide. Puisque le terme «contemporain» fait référence à «vivre sur le moment», ce style est plus fluide et est en constante évolution. Ces dessins ont l’air éclectique car ils ont tendance à s’inspirer et à s’inspirer de styles de différentes époques. D’un autre côté, un concept de design moderne suit un format strict de minimalisme, d’équilibre et de lignes épurées.
  • Les espaces modernes ne sont généralement pas austères ou froids. Malgré le fait que le design moderne se concentre sur le minimalisme, la plupart des espaces modernes ne nécessitent pas de teintes froides ou austères. Au lieu de cela, ils sont remplis de beaucoup de neutres naturels et chauds. Les styles de design d’intérieur contemporains, en revanche, ont une acuité audacieuse, comme le noir et blanc monochromatique, bien qu’ils puissent également basculer d’un extrême à l’autre sur la roue chromatique.
  • Les conceptions de meubles contemporains sont un peu plus curieuses. Bien que les meubles design modernes privilégient des lignes droites et fortes, les concepts de design des meubles contemporains ont une silhouette plus organique. CLes meubles au design contemporain sont généralement un mélange de confort et de sophistication avec une apparence et une sensation fraîches. Les métaux tels que le nickel, l’acier inoxydable et le chrome sont également populaires parmi les meubles au concept de style contemporain.
  • Les couleurs du design moderne ont des teintes plus terreuses. Les palettes de couleurs sont l’un des éléments les plus distincts du design contemporain ou moderne. Les styles de design d’intérieur contemporains ont tendance à coller à un palais plus strict de noir et blanc et de gris. D’autres couleurs peuvent être apportées, mais ces couleurs sont généralement des tons purs et saturés comme l’indigo, le rouge et l’orange. Les couleurs de conception modernes, cependant, ont tendance à se concentrer sur les teintes naturelles et présentent des nuances de turquoise, de brun, de rouille et de vert.

Étant donné que les styles de design d’intérieur contemporains évoluent constamment vers ce qui est le plus récent, ils ont tendance à ramasser divers éléments qui ne peuvent pas être utilisés dans le design moderne.

De plus, les concepts de style contemporain et moderne apprécient l’utilisation d’éléments géométriques, c’est pourquoi leurs concepts de conception sont généralement similaires à bien des égards. Dans une pièce moderne, il pourrait s’agir d’un luminaire géométrique, tandis que dans une pièce contemporaine, ce serait un luminaire sculptural à grande échelle installé sur une série de poutres apparentes contre un plafond blanc.

Quelles sont les similitudes?

cuisine design d'intérieur contemporaine vs moderne

Il est difficile de dire lequel est le plus populaire entre le design contemporain et le design moderne, car les styles de design d’intérieur contemporains d’aujourd’hui ont incorporé les notes clés des styles de design d’intérieur modernes. En fait, le design intérieur contemporain moderne et les conceptions contemporaines actuelles présentent de nombreuses similitudes, car les deux conceptions favorisent un look simple, minimal et modifié avec des lignes épurées et épurées. Voici les similitudes les plus courantes partagées entre le design contemporain et le design moderne.

  • L’esthétique est à la fois minimale. Les deux modèles ont des lignes architecturales épurées et zéro flash. Ils présentent des conceptions architecturales simples qui mettent en valeur une élégance sophistiquée et intemporelle.
  • Les deux ont une sensation d’espace ouvert. Afin de créer une sensation d’espace, les styles de design d’intérieur contemporains et modernes adoptent un concept de plan d’étage ouvert. Pour ce concept, la cuisine se confond fréquemment avec la salle à manger ou le salon se confond avec la cuisine. Il en résulte un espace de vie à la fois spacieux et confortable.
  • Aucun des deux styles ne préfère les motifs ornés. Les conceptions contemporaines et modernes préfèrent un look simple et épuré, car elles ont tendance à éviter l’utilisation ou les éléments lourds et les dessins ornés.
  • Les meubles présentent des pieds apparents. Pour un style à la fois contemporain et moderne, les meubles comme les canapés, les poufs et les chaises ont tendance à présenter des jambes nues et des bases minces. Les deux styles mettent également en valeur les meubles dotés de surfaces réfléchissantes comme le verre exposé et les métaux. Vous trouverez également de nombreux matériaux en bois naturel dans les meubles contemporains et modernes, des tables d’extrémité avec une base en métal aux poutres architecturales et aux dessus de table en bois brut de récupération.

En effet, il existe plusieurs similitudes et éléments qui se chevauchent entre le style contemporain et moderne qui pourraient expliquer pourquoi ces termes sont souvent considérés comme une source de confusion pour les novices considérant le monde de la décoration intérieure.

La confusion entre le design contemporain et le design moderne se poursuit aujourd’hui car il n’y a pas eu un ensemble non daté de règles pour toutes les formes d’art. Une partie de la confusion réside également dans le fait que des éléments du design moderne du milieu du siècle sont récemment incorporés dans les designs contemporains. Quel que soit le style de design que vous choisissez, nos designers d’intérieur chez Decor Aid peuvent vous aider à réaliser avec précision un look contemporain ou moderne pour votre intérieur.

Images via Pinterest

À propos Jessica Zeus

Mary Jessica Zeus is a housewife and writes about plants. She lives in a house with a big garden with her three children.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *