Accueil / Décoration / Entretien avec Gabriel Scott
Entretien avec Gabriel Scott

Entretien avec Gabriel Scott

Lustre long Welles

Certains beaux-frères ont de la chance s’ils peuvent se tolérer lors des fêtes de famille et des vacances. Mais Scott Richler et Gabriel Kakon s’entendent si bien qu’ils se sont lancés en affaires ensemble.

Richler, diplômé en architecture, et son épouse Jennifer ont fondé la marque de mode de luxe Jennifer-Scott en 2000. Quatre ans plus tard, Richler avait lancé Jennifer Scott Décor, une collection de meubles réservés au commerce pour des clients aux États-Unis et au Canada. Son partenaire dans l’entreprise était son beau-frère Kakon, diplômé en design industriel et en architecture.

Maintenant, le duo canadien se concentre sur leur dernière coentreprise (et conjointement nommée), Gabriel Scott. Lancée en 2012, la gamme d’éclairage, de tables et de sièges contemporains est fabriquée à la main au Canada et exposée dans leur salle d’exposition de Manhattan. Decor Aid a rencontré le duo de designers pour connaître leur processus de conception et découvrir ce qui les inspire.

Qu’est-ce qui vous a incité à démarrer votre entreprise?

Nos premières années de travail dans l’architecture résidentielle haut de gamme ont conduit à de nombreuses commandes pour concevoir des meubles sur mesure pour nos clients. Après une longue expérience, nous avons décidé de monter et de lancer notre première collection de meubles et de luminaires à New York d’ici 2012.

Qu’est-ce que ça fait de travailler ensemble?

En grandissant ensemble, nous avons été exposés à bon nombre des mêmes choses et sommes devenus sensibles à des formes similaires de conception et d’architecture. Travailler ensemble n’est qu’une extension de cette grande compatibilité. Nos styles de travail sont devenus très complémentaires.

Quelle est la meilleure partie de votre travail?

L’exploration de nouveaux systèmes de conception et du processus global de prototypage nous excite généralement. Notre excellente équipe de conception s’implique et évoque une énergie passionnante et inspirante dans notre espace studio. Au fur et à mesure que nous grandissons, nous avons accès à plus d’outils et de ressources pour explorer et créer des produits plus intéressants.

Quelle est la partie la plus difficile de votre travail?

À mesure que notre entreprise se développe, nous avons vu de nombreuses opportunités de participer à de nouveaux marchés, projets et collaborations intéressantes avec d’autres esprits créatifs. Le plus grand défi à ce jour a été de décider comment et quand explorer ces opportunités. Nous voulons presque tous les faire en même temps, mais ce n’est tout simplement pas réaliste. Nous espérons poursuivre sur cette lancée tout au long des années à venir et lancer tous ces projets intéressants au fur et à mesure de leur déploiement.

Qu’est-ce qui vous inspire de manière créative?

Nous avons de nombreuses sources d’inspiration. La création de bijoux est définitivement prédominante et se traduit littéralement dans certaines de nos pièces (série PRONG, HARLOW, etc.). D’autres sources d’inspiration proviennent de l’architecture du milieu du siècle, de la géométrie, du design de mode, de l’art moderne et, plus récemment, du tatouage. Alors oui, nous l’obtenons de partout.

Quelles sont les différences entre travailler à New York et au Canada?

Ayant grandi à Montréal et travaillant dans le commerce, nous avons développé d’excellentes ressources et relations dans le secteur manufacturier. Aujourd’hui, tous nos produits sont conçus et fabriqués dans notre studio de Montréal. Mais New York a été un excellent endroit pour nous pour présenter nos œuvres et interagir avec notre clientèle. Nous avons en fait lancé Gabriel Scott en 2012 à l’ICFF. Depuis lors, nous avons ouvert les portes de notre propre showroom phare, où toute notre ligne et nos pièces exclusives au showroom sont exposées dans un beau contexte à l’emblématique Brewster Carriage House.

Avez-vous une pièce préférée?

Question très difficile à répondre. Chacune de nos pièces a une histoire et un caractère, d’où les noms des séries. Nous mettons un point d’honneur à ne sortir que des pièces dont nous sommes très fiers et qui conviendront à notre collection pour les années à venir. De nouveaux articles à suivre qui correspondent à ces critères!

Salle d’exposition de Gabriel Scott à New York

table à broche lustre harlow salle d'exposition new york

Lustre à fleurs séchées Harlow

lustre en laiton

Table basse rectangulaire Dean

table basse en verre

Lustre long Welles

lustre noir géométrique

Gabriel Kakon et Scott Richler

Scott Richler Gabriel Kakon

À propos Jessica Zeus

Mary Jessica Zeus is a housewife and writes about plants. She lives in a house with a big garden with her three children.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *