Accueil / Décoration / Guide des murs décoratifs

Guide des murs décoratifs

Accent de mur de chambre élégant

Peindre une pièce est l’un des moyens les plus abordables de faire sensation dans une refonte de la maison. S’il y a une couleur de peinture que vous avez envisagée, mais que vous craignez qu’elle ne soit trop audacieuse pour une pièce entière, envisagez d’utiliser cette couleur de peinture pour un mur d’accent. Les murs d’accent sont non seulement attrayants visuellement, mais ils peuvent également vous aider à délimiter des sections de votre maison. Si vous envisagez d’intégrer un mur d’accent, ne faites pas cavalier seul. Suivez notre guide.

Matériaux non conventionnels

mur d'accent en brique

Lorsque la plupart des gens pensent aux murs d’accent, ils pensent à un nouveau schéma de peinture. Mais les murs d’accent sont un excellent endroit pour sortir des sentiers battus. Si vous avez un mur de briques blanchi à la chaux, envisagez de le sabler et d’exposer la brique. Conjugué à des pièces plus contemporaines, il donnera à la pièce un effet texturé.

Découvrez le mur d’accent en brique de notre home staging du New Jersey.

Moulures et garnitures blanches

garniture murale

Si vos murs sont ornés de moulures ou de garnitures, repeignez-les pendant que vous peignez votre mur d’accent. Et laissez toujours les moulures et les garnitures blanches. C’est un look net pour n’importe quel espace, et placé contre une bordure blanche, votre nouveau mur d’accent aura un impact encore plus grand.

Image via la thérapie d’appartement.

Ne laissez pas votre mur d’accent vide

décoration murale de cuisine

Même si votre mur d’accent est l’attraction principale, assurez-vous de décorer ce mur avec des décorations, comme vous le feriez pour n’importe quelle autre pièce de la maison. Si vous souhaitez accrocher une œuvre d’art, placez-la dans un cadre blanc, de sorte qu’elle apparaisse dans la couleur que vous avez choisie. Ou optez pour quelque chose de plus sculptural, comme nous l’avons fait avec les rames dans la refonte du bureau à domicile de Hampton.

Utilisez des murs décoratifs pour couper les zones

salon de mur d'accent bleu électrique

Outre un tapis, le moyen le plus simple de découper visuellement une zone de la maison est d’utiliser un mur d’accent. Nous avons fait face à ce dilemme lors de la refonte de cette maison familiale de l’Upper East Side. Nous avons donc incorporé un papier peint gris dans le foyer. Cela différenciait l’espace du reste de l’appartement et ajoutait de la texture à une zone de la maison souvent négligée.

Choisissez une couleur en fonction de votre pièce

chambre à coucher mur d'accent gris

Lorsque vous choisissez une couleur d’accent, assurez-vous de savoir quelle pièce vous peignez. Alors que les espaces communs peuvent conserver des couleurs plus vives et plus audacieuses, vous allez vouloir des couleurs neutres plus sobres pour votre chambre. Si vous voulez donner à votre chambre un mur d’accent, choisissez une couleur gris clair ou un autre ton neutre, afin que votre précieux sommeil ne soit pas dérangé.

Découvrez le mur gris que nous avons ajouté à la chambre de cette garçonnière de West Village.

Fond d’écran

papier peint gris chambre principale

Le papier peint était un raccourci pour les motifs anciens, obsolètes et qui se décollaient dans le salon de votre grand-mère. Mais il existe actuellement de nombreuses alternatives de papier peint contemporaines. Lorsque vous choisissez du papier peint, assurez-vous de suivre les autres étapes que nous avons décrites ici.

Découvrez le papier peint gris foncé que nous avons utilisé dans le coin de cette rénovation en duplex SoHo.

Plafonds

plafond peint

Lorsque vous avez l’impression de manquer de surfaces à décorer, pensez à améliorer votre plafond. Ce n’est pas techniquement un mur d’accent, mais il peut fonctionner en grande partie de la même manière, alors suivez les mêmes règles que nous avons décrites ici.

Découvrez le plafond d’or que nous avons incorporé dans la bibliothèque de cette rénovation du domaine de Greenwich.

Ne vous associez pas trop

mur d'accent vert

Vous ne voulez pas que votre mur d’accent soit en conflit avec vos meubles existants, mais vous ne voulez pas non plus qu’il corresponde trop étroitement. Donc, si vous cherchez à vous coordonner avec une chaise verte, au lieu de choisir exactement la même couleur verte, choisissez quelque chose avec lequel elle contrastera.

Image via Ave Styles.

Testez quelques couleurs

tester les couleurs de peinture

N’ayez pas peur de tester plusieurs couleurs ou plusieurs nuances de la même couleur au moment de choisir un mur d’accent. Oui, regarder la peinture sécher peut être un peu ennuyeux, mais cela vous aidera à décider de la couleur à utiliser.

Image via Life on Hill Street.

À propos Jessica Zeus

Mary Jessica Zeus is a housewife and writes about plants. She lives in a house with a big garden with her three children.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *