Accueil / Décoration / Idées de conception de cuisine rétro
Idées de conception de cuisine rétro

Idées de conception de cuisine rétro

idées de cuisine rétro

Bien qu’il y ait de l’inspiration dans les conceptions de cuisine ultra-modernes, on ne peut nier le charme invitant d’une cuisine rétro magnifiquement réalisée dans n’importe quelle maison. Après tout, il y a toujours de la joie à trouver dans le familier et éprouvé et vrai. Cela dit, si vous êtes à bord pour ce dernier, créer votre propre cuisine rétro viendra facilement avec ces idées de conception de cuisine rétro avisées qui raviront à coup sûr.

Et encore mieux, nous nous sommes tournés vers les designers d’intérieur de Décor Aid pour partager leur sagesse pour vous aider à créer la cuisine rétro de vos rêves avec quelques conseils avisés à garder à l’esprit. Découvrez nos prises sur les meilleurs styles rétro afin que vous puissiez créer facilement le design de cuisine rétro parfait. Du retour aux boiseries aux planchers de cuisine en damier graphique en passant par les meilleures couleurs pour évoquer une sensation vintage, voici un aperçu de tout ce que vous devriez considérer lorsque vous cherchez à créer votre propre cuisine rétro unique dans votre maison que vous apprécierez pendant des années. viens.

Plancher en damier

plancher en damier de cuisine rétro

Quand vous pensez aux vieux films hollywoodiens et à l’ère du rockabilly, il n’est pas surprenant qu’un sol en damier graphique soit l’une des premières choses auxquelles vous pensez lorsque vous pensez à un design de cuisine rétro élégant. L’une des meilleures choses est qu’un sol en damier apporte avec son attrait intemporel.

Le revêtement de sol en damier continue de gagner en popularité, mais en général, il présente toujours un attrait visuel frais. Et comme il est toujours préférable de commencer avec le revêtement de sol dans n’importe quelle pièce, car cela servira de base à l’espace, vous devriez envisager des moyens de le rendre unique pour vous. Les sols en damier ne doivent pas toujours être en noir et blanc, alors pensez à des combinaisons de couleurs intéressantes pour rendre le vôtre différent. Une combinaison de pastels en sourdine combinés ensemble suscitera une sensation de fraîcheur pour les années à venir.

Armoires de cuisine pastel

cuisine rétro rose pastel

Vous ne pouvez pas prétendre avoir une cuisine rétro, sans armoires de cuisine pastel pour vraiment évoquer l’esprit romancé d’une époque révolue. Les éléments de cuisine et les armoires pastel ajouteront à la sensation vintage de votre espace de cuisine, que vous optiez pour le bleu, le vert, le jaune ou le rose. N’ayez pas peur des couleurs plus subtiles et féminines, car c’est un thème récurrent lorsque vous explorez des idées de décoration de cuisine rétro.

Cela dit, si vous pensez que c’est trop éloigné pour vous, ou si vous voulez vous assurer que votre propriété conserve sa valeur, vous pouvez toujours peindre un mur d’accent dans une jolie teinte pastel, ou vous pouvez opter pour quelque chose comme une cuisine contrastée île pour ne pas avoir à vous engager trop sérieusement. De plus, de cette façon, vous vous épargnerez le risque de vous fatiguer d’une seule teinte utilisée partout dans une pièce.

Finitions et détails chromés

cuisine rétro chromée

Le chrome est souvent négligé dans la conception de la cuisine rétro, mais c’est un excellent moyen d’apporter une brillance très nécessaire pour un glamour quotidien vraiment enviable. Les pieds de chaise et les pieds de table en chrome font partie intégrante du design rétro, ainsi que des détails chromés sur vos appareils et accessoires.

Mais pour une prise plus moderne et luxueuse, nous adorons la façon dont les armoires de la cuisine présentées ci-dessus sont méticuleusement doublées de chrome élégant pour un look élégant et adulte. Cela contribuera également à renforcer les coloris pastel et les imprimés saccharine qui confèrent à une cuisine rétro son esprit.

Appareils Vintage

appareils vintage de cuisine rétro

Si vous aimez l’idée d’opter pour une cuisine rétro mais que vous n’êtes pas sûr que cela vaille l’engagement à long terme, ou que vous recherchez une direction de conception plus transitionnelle, alors choisir des appareils de style vintage constituera un compromis judicieux. Faites des appareils électroménagers d’inspiration vintage une caractéristique clé de votre cuisine et stylisez le reste de votre cuisine pour faire de vos appareils électroménagers le centre d’attention.

Les éléments de cuisine sombres ont fière allure avec un réfrigérateur coloré d’inspiration rétro et un sol en damier. Nous aimons particulièrement la gamme emblématique d’appareils de cuisine inspirée des années 50 de Smeg, disponible dans une variété de couleurs uniques et inspirantes avec des finitions mates.

Éclairage rétro

éclairage de cuisine rétro

Si vous voulez que votre décor de cuisine rétro chante vraiment, vous envisagez d’investir dans un éclairage de qualité bien conçu qui présente un attrait intemporel au cas où vous voudriez rafraîchir votre cuisine avec un style différent. L’éclairage rétro est le moyen idéal pour ajouter une touche vintage authentique à votre maison.

Et tandis que l’éclairage moderne aura fière allure juxtaposé à des trouvailles d’inspiration rétro, si vous êtes en mesure de trouver des styles inspirés par des designs vintage emblématiques, il existe de nombreuses options d’éclairage d’inspiration rétro disponibles pour le moment qui sont abordables. Mais pour une sensation authentique, parcourez les magasins d’occasion locaux, les magasins d’antiquités et les revendeurs en ligne pour des options d’éclairage suspendu vintage dans des couleurs vives et des styles des années 60 et 70. N’oubliez pas qu’une cuisine rétro nécessite un éclairage ultra-lumineux, alors assurez-vous que la vôtre n’est pas trop maussade, et pourtant, pas trop clinique non plus.

Accents roses

cuisine rétro rose

Le rose n’est pas souvent une couleur que vous voyez dans les cuisines, mais lorsque vous pensez à une cuisine rétro, le saumon et le rose sablé donnent de superbes couleurs de peinture murale de cuisine. Un rafraîchissant se mariera bien avec des carreaux de cuisine rétro pour donner un ton qui reflète le charme du milieu du siècle.

Le rose se marie également bien avec de nombreuses autres couleurs et est également intemporel lorsqu’il n’est pas brillant. Et il aura fière allure avec des armoires de couleur claire et un sol en damier.

Boiseries

cuisine rétro en bois lambrissé

Les panneaux de bois étaient si populaires tout au long des années 40 aux années 70 et constituent un excellent moyen de canaliser le décor de cuisine rétro. Un favori culte, le lambris en bois possède un attrait rétro à ce jour. Choisissez un bois de ton moyen (rien de trop clair et rien de trop foncé) et lambrissez les murs, l’îlot de cuisine et ayez également des portes d’armoires assorties pour un look complet.

Quand il s’agit de concevoir une cuisine rétro, faites des recherches sur les matériaux, les couleurs et les finitions pour vraiment créer un look et une histoire complets avec autorité.

Petits appareils de cuisine rétro

petits appareils de cuisine rétro

Avec de petits appareils élégants, vous pouvez toujours réaliser une cuisine rétro animée sans avoir à passer à un décor entièrement démodé. Accessoirisez avec une radio vintage et de petits appareils de cuisine d’inspiration rétro, comme ceux chics illustrés par Smeg ci-dessus.

Les machines à café, bouilloires et grille-pain de style rétro constituent de bons ajouts à votre décor de cuisine rétro – vous pouvez même vous procurer facilement des mélangeurs et des mélangeurs sur socle de style rétro en ligne. Mieux encore, ils se marient bien avec à peu près tous les styles de design, du minimal au traditionnel.

Armoires de cuisine rétro

armoires de cuisine rétro

Les armoires de cuisine rétro peuvent évoquer des souvenirs chez grand-mère, mais elles ont toujours l’air intemporelles grâce à leur simplicité naïve. Et même s’ils peuvent sembler simples et un peu basiques, ils disposent souvent d’équipements intelligents tels que des Lazy Susans intégrées, des portes coulissantes et des doublures de cuisine. Faire des armoires de cuisine rétro l’option parfaite pour accéder facilement à vos articles de cuisine les plus utilisés.

Recréez le look avec des armoires de cuisine qui présentent un esprit rétro dans des couleurs peintes mates comme la menthe et un rose tendre pour une interprétation ultime des idées de conception de cuisine rétro.

Jaune en sourdine

cuisine rétro jaune

Le jaune en sourdine apaisant est définitivement une couleur qui ne vous enfermera pas dans des idées de cuisine rétro spécifiques qui dicteront le style de votre cuisine. Des carreaux jaunes en sourdine aux accessoires en passant par les appareils de cuisine, il existe une gamme infinie d’options pour envisager d’introduire la couleur.

Présenter un réfrigérateur et des accessoires d’inspiration vintage jaune citron est un excellent moyen d’ajouter des éléments rétro sans aller trop loin avec un design rétro. De plus, il se marie bien avec à peu près toutes les couleurs pour un look intemporel plein d’énergie.

Un vert en sourdine rafraîchissant

cuisine rétro à la menthe

Une couleur populaire tout au long des années 50 aux années 70, le vert en sourdine et la chaux est une couleur qui était des couleurs standard à l’époque grâce à leur dynamisme et leur audace qui est le choix parfait pour une cuisine. Les armoires vertes en sourdine s’associent bien avec un comptoir noir ou blanc avec une bordure en chrome poli et des carreaux blancs, ce qui en fait une option de décoration de cuisine rétro sur le point, tout comme un plan de travail en terrazzo avec des armoires de cuisine blanches contrastantes.

Vous pouvez également apporter de la couleur supplémentaire grâce aux draps et aux accessoires décoratifs pour une personnalité supplémentaire.

Appareils de cuisine rétro

appareils de cuisine rétro

À présent, vous devez avoir remarqué que les réfrigérateurs de cuisine rétro élégants gagnent en popularité et qu’ils ajoutent une note sérieusement chic et bien jugée à n’importe quelle maison. Mais le style d’inspiration rétro ne s’arrête pas aux réfrigérateurs.

Vous pouvez également vous procurer facilement des micro-ondes, des cuisinières, des hottes aspirantes et même des lave-vaisselle rétro abordables afin de créer le design de cuisine rétro parfait. Et ils ont l’air encore mieux dans des couleurs inattendues pour une déclaration sérieusement élégante et ils serviront également de déclencheurs de conversation.

Rouge cerise

cuisine rétro rouge

Dès que nous voyons un tabouret de bar en cuir ou une chaise de salle à manger en rouge cerise radieux, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à l’inspiration vintage. Les ajouter à votre salle à manger créera une sensation rétro indéniablement unique dans votre cuisine. Rien ne vaut le cuir rouge cerise et le chrome associés, surtout s’ils sont placés sur un sol de cuisine en damier classique.

Et comme c’est une couleur vive et énergique, encore une fois, vous pouvez opter pour une prise plus silencieuse en apportant des accessoires rouge cerise comme des bols à mélanger, des casseroles et des casseroles.

Accessoires de cuisine rétro

accessoires de cuisine rétro

Trouver de véritables accessoires de cuisine vintage est une voie infaillible pour créer une cuisine rétro enviable – vous avez tous les gros articles triés, mais il est maintenant temps pour les plus petits. Gardez un œil sur les corbeilles à pain vintage, le stockage du thé et du café, les balances, les moules à gâteaux, les moules à biscuits et tout ce à quoi vous pouvez penser pour évoquer la sensation rétro, réelle.

Recherchez également des plats et de la vaisselle rétro pour vous divertir dans un style vintage grandiose. Assurez-vous d’avoir de l’espace pour afficher votre vaisselle rétro, surtout si vous avez eu la chance de mettre la main sur un ensemble complet de porcelaine vintage élégante.

Papier peint à motifs d’inspiration vintage

papier peint vintage cuisine rétro

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais grâce aux mises à jour technologiques, le papier peint imprimé a progressé. Et pour votre cuisine rétro, nous vous suggérons d’opter pour un charmant papier peint imprimé, même sur un mur d’accent, pour une personnalité supplémentaire. Le papier peint était très à la mode à l’époque et lors de la création d’un décor de cuisine rétro inspiré, il est bon d’essayer d’être aussi précis que possible.

La grande chose à propos du papier peint maintenant, c’est que vous pouvez le faire enduire de téflon, il est donc résistant et facile à nettoyer. Disponible dans de nombreux styles, vous serez en mesure de trouver l’imprimé rétro animé parfait pour votre cuisine. Et comme c’est un investissement qui prend du temps et de l’argent, vous devez également vous assurer que vous serez satisfait de votre sélection pour les années à venir.

Plan de travail pastel

comptoir de cuisine rétro

Les pastels étaient partout en matière de design de cuisine rétro et un comptoir est un excellent endroit pour introduire des couleurs douces pour un look moderne. Oubliez les comptoirs en marbre blanc et en bois massif prévisibles pour que votre cuisine se sente d’autant plus unique.

Rendez votre cuisine mémorable avec un comptoir pastel apaisant qui se mariera bien avec à peu près n’importe quelle couleur ou finition.

Tirez les planches à découper

planche à découper cuisine rétro

Nous n’avons aucune idée de la raison pour laquelle ils ne sont plus là, car c’est certainement une excellente idée pour gagner de la place et utiliser des zones négligées, mais la planche à découper coulissante semble être restée fermement ancrée dans le passé. Revigorez cette idée dans vos propres idées de cuisine rétro – vous ne pouvez pas nier à quel point il est agréable de faire glisser une planche à découper sous le plan de travail.

Assurez-vous simplement que vous pouvez facilement le retirer pour le nettoyer afin d’éviter toute moisissure disgracieuse et autres.

Rideaux d’armoires de cuisine

rideaux d'armoires de cuisine rétro

Les rideaux d’armoires de cuisine sont la quintessence de la charmante allure vintage et ils sont une option beaucoup plus abordable que les portes d’armoires lorsqu’il s’agit d’inspirer des idées de décoration de cuisine rétro – ils sont un moyen amusant de mettre à jour votre cuisine et ils peuvent être réalisés avec un budget limité.

Choisissez un tissu vintage pour vos rideaux d’armoire, comme un tissu à carreaux ou un imprimé floral occupé. Et le meilleur de tous, à mesure que les saisons et vos goûts changent, vous pourrez les mettre à jour pour un rafraîchissement rapide de la pièce qui ne prend que quelques minutes. Ils économisent également de l’espace au sol car vous pouvez les ouvrir pour récupérer tout ce dont vous avez besoin.

Images via Pinterest

À propos Jessica Zeus

Mary Jessica Zeus is a housewife and writes about plants. She lives in a house with a big garden with her three children.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *