Accueil / Décoration / Idées de conception de maison d’artisan

Idées de conception de maison d’artisan

maisons de style artisan moderne

La maison de l’artisan est célèbre pour son attention aux détails de l’artisanat, que l’on trouve généralement dans les petites maisons de style bungalow économiques. C’est le genre d’endroit charmant qui se sent comme à la maison avant même d’entrer.

Une vraie maison d’artisan est une maison qui respire la personnalité dans tous les aspects, vous invitant à vous asseoir sur ses marches de pierre pendant un moment tout en admirant ses détails architecturaux idylliques. Mais que faut-il vraiment pour construire une maison d’artisan? Ici, nos designers de Décor Aid vous présentent les éléments les plus importants d’une maison de style artisanal.

Art et Bricolages

artisanat maisons de style art et artisanat

Alors qu’est-ce qu’une maison artisanale? Les maisons de style artisanal sont des maisons qui sont apparues pour la première fois à la fin des années 1800 et sont restées populaires jusqu’au début des années 1900, avec l’avènement du mouvement Arts & Crafts.

L’artisanat est l’un des éléments les plus importants d’une maison d’artisan. Une maison de style artisan fait référence à une maison construite selon les principes américains des Arts & Crafts, qui comprennent des chalets et des bungalows, ainsi que des maisons de style Tudor et des maisons avec des détails de style bungalow.

Construit de matériaux naturels

maison artisanale traditionnelle

Une maison d’artisan est généralement construite à partir de bois véritable, de pierre, de briques et d’autres matériaux naturels. Tout dans son design extérieur exprime la beauté naturelle. Pour cette raison, la plupart des maisons de style artisanal sont écologiques.

Avec une empreinte plus petite et moins d’espace intérieur contrairement à la plupart des maisons modernes d’aujourd’hui, une maison d’artisan a tendance à utiliser moins de ressources pour la construction et nécessite également moins d’énergie pour l’entretien. Si vous voulez une façon écologique de construire une maison, une maison de style artisan est une excellente option.

Meubles et luminaires intégrés

meubles de maison d'artisan

Les meubles encastrés font déjà partie de l’architecture domestique depuis de nombreuses années, mais ce n’est que lorsque le mouvement Arts & Crafts a atteint son plein potentiel. Les encastrés sont un élément important d’une maison d’artisan et font partie des raisons pour lesquelles même si ces maisons de style bungalow ont tendance à être petites, elles semblent «vivre en grande partie».

Les meubles encastrés et les luminaires sont courants dans les maisons de style artisanal, car ils ont des toits à faible pente, ce qui permet d’installer toutes sortes de commodités dans de petits espaces.

Cheminée

idées de maison d'artisan

La cheminée est souvent le centre d’attention dans une maison de style artisanal. La plupart du temps, ces cheminées sont flanquées d’encastrés, tels que des armoires, des étagères, etc. Nos concepteurs suggèrent de jouer tout le mur près de la cheminée pour la faire ressortir.

En fait, la plupart des maisons de style artisanal disposent aujourd’hui d’une grande cheminée qui est souvent le principal argument de vente pour ceux qui vivent dans des régions aux hivers rigoureux. Ces grandes cheminées s’étendent généralement jusqu’à deux étages et créent une grande impression tout en mettant en valeur les éléments naturels d’une maison d’artisan.

Porches avec piliers

idées de porche de maison d'artisan

Une autre signature de la maison artisanale est un porche avec des piliers qui encadrent les marches avant de la maison tout en fournissant un support au toit depuis le porche avant. Ces porches couverts permettent également aux familles de se mêler plus facilement aux voisins.

Les colonnes d’un porche de style artisanal sont généralement carrées, et bien qu’elles aient tendance à avoir l’air de pénétrer directement dans le sol, ces colonnes sont généralement à mi-hauteur et reposent sur des socles revêtus de stuc ou de pierre. Sa forme est ce qui distingue une maison artisanale des maisons de style bungalow.

Toits à faible pente

toit de maison d'artisan

L’une des caractéristiques les plus distinctives d’une maison de style artisan est une ligne de toit à faible pente, qui est généralement installée dans un style en croupe ou à pignon. Le toit à faible pente peut également venir avec des avant-toits ouverts qui surplombent de la façade avant et incorpore généralement un porche avant spacieux.

Les queues des chevrons du toit sont laissées à découvert et c’est pour cette raison que les gouttières sont impossibles à installer. Des entretoises et des poutres décoratives sont également ajoutées sous les pignons.

Poutres apparentes

style de maison d'artisan

Les poutres apparentes ou les chevrons sont courants dans les maisons de style artisanal, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. La meilleure chose à propos des poutres apparentes est qu’elles peuvent aider à agrandir l’espace.

Ils contribuent également à rendre le grenier encore plus confortable et à donner à l’espace un charme d’antan, ce qu’une maison d’artisan canalise facilement. Quel que soit le but qu’ils servent, une poutre apparente est un excellent moyen d’ajouter une touche de rusticité à une maison de style artisanal.

Plan d’étage ouvert

plan d'étage ouvert maison artisan

Les plans d’étage ouverts proviennent de maisons d’artisans et sont maintenant très courants. Ces plans permettent une meilleure fluidité du trafic et donnent à l’espace un aspect plus spacieux qu’il ne l’est en réalité. Dans une maison de style artisanal, les chambres ont tendance à être ouvertes.

La vie tourne généralement autour du salon, de la cuisine et de la salle à manger. La suite principale est souvent placée à une extrémité de la maison et les autres chambres sont à l’autre extrémité.

Eaves larges et en surplomb

architecture de maison d'artisan

Les avant-toits en surplomb sont l’une des caractéristiques les plus courantes d’une maison d’artisan. Il existe de nombreuses façons dont les avant-toits en surplomb sont construits dans une maison. Cependant, pour la plupart des maisons de style artisanal, les avant-toits sont généralement faits de pierre naturelle ou d’autres matériaux naturels qui se coordonnent avec l’extérieur.

Historiquement, les avant-toits larges en surplomb remplissent une fonction importante, en particulier pour ceux qui vivent dans les zones humides du pays – les avant-toits aident à garder l’eau hors des murs et à l’écart des fondations de la maison.

Fenêtres suspendues doubles

fenêtres de maison d'artisan

La plupart des maisons de style artisanal ont des fenêtres à double suspension qui viennent avec des vitres séparées, en verre à la fois en bas et en haut. Ces fenêtres sont également courantes dans la plupart des maisons historiques. En plus d’être élégantes, ces fenêtres sont également fonctionnelles.

Étant donné que les deux panneaux coulissent de haut en bas, vous pourrez obtenir une ventilation optimale chaque fois que vous en avez besoin. Contrairement à d’autres types de fenêtres, les fenêtres à double suspension ne se déplacent pas et ne se projettent pas vers l’extérieur. Ainsi, il minimise le risque d’accidents, en particulier dans les zones à fort trafic comme les patios, les ponts et les allées.

Dortoirs simples et saillants

lucarnes de maison d'artisan

Une lucarne est une saillie qui fait saillie sur un toit en pente et est généralement livrée avec un mini-toit qui lui est propre. En plus d’améliorer l’apparence d’une maison, la lucarne crée également un espace supplémentaire et une hauteur libre.

Une maison de style artisanal comporte généralement des lucarnes uniques et saillantes. Aussi connu sous le nom de lucarne de hangar, ces lucarnes sont proportionnées horizontalement et couvrent une grande partie du toit, tout en ouvrant le grenier pour plus d’espace utilisable.

Nooks et sièges de fenêtre

fenêtre en baie de maison d'artisan

Les maisons au style artisanal sont dotées de coins et de sièges de fenêtre. C’est aussi une façon de maximiser l’espace de la maison. Étant donné que la plupart des maisons d’artisans sont dotées de très grandes fenêtres, les propriétaires peuvent en profiter en créant des sièges de fenêtre pouvant servir de coin lecture.

Ces coins sont généralement douillets et confortables, surtout lorsqu’un coussin épais y est placé. Les grandes fenêtres permettent également beaucoup de lumière naturelle tout en ouvrant les belles vues à l’extérieur.

Stockage intégré

meuble encastré maison artisan

Un autre moyen astucieux de maximiser l’espace d’une maison d’artisan est le rangement intégré. Les coins sont parmi les zones les plus souvent négligées dans une maison d’artisan, mais les propriétaires intelligents peuvent utiliser cette petite zone en incorporant une unité de stockage intégrée. Vous pouvez installer un rangement intégré prêt à l’emploi dans un coin de votre maison où des jouets, des livres et d’autres objets rarement utilisés peuvent être conservés.

Images via Pinterest

À propos Jessica Zeus

Mary Jessica Zeus is a housewife and writes about plants. She lives in a house with a big garden with her three children.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *