Accueil / Décoration / Idées de murs de soutènement
Idées de murs de soutènement

Idées de murs de soutènement

idées inspirantes de murs de soutènement

Lorsqu’il s’agit d’élever votre espace extérieur, le ciel est la limite, mais malheureusement, les exigences budgétaires le sont aussi. Et si vous n’êtes pas satisfait d’avoir un jardin inégal ou en pente, un mur de soutènement vous aidera instantanément à réinventer votre espace extérieur comme vous l’avez toujours voulu. Un mur de soutènement vous permet de tirer le meilleur parti de votre espace, en créant des zones fonctionnelles hors de l’espace auparavant irrégulier et inutilisable. Non seulement ils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre espace extérieur, mais ils sont également parfaits pour définir des zones, ajouter de la hauteur et ajouter une qualité sculpturale spéciale à votre jardin. Mieux encore, bien qu’il puisse être un investissement coûteux, il augmentera sans aucun doute la valeur de revente de votre maison tout en vous aidant à profiter de votre temps passé à l’extérieur pour les années à venir.

Du béton aux idées de murs de soutènement en bois, ils peuvent être fabriqués à partir de toutes sortes de matériaux différents, ce qui vous donne beaucoup de latitude pour maximiser l’attrait de votre jardin. Pour vous aider à trouver les meilleures idées de murs de soutènement pour votre maison, nous nous sommes tournés vers les experts en rénovation de Décor Aid pour leurs idées pour obtenir le bon look en toute confiance.

Avant de commencer, qu’est-ce qu’un mur de soutènement?

idées de mur de soutènement de jardin

Un mur de soutènement bien construit et robuste fait exactement ce que son nom dit, il empêche la saleté de se déplacer pour créer une surface structurée. Un mur de soutènement extérieur est généralement utilisé pour retenir la terre ou l’eau, ce qui aura un effet sur le style de mur et les matériaux que vous choisissez d’utiliser.

Vous constaterez que les idées de murs de soutènement sont souvent utilisées pour créer un espace nivelé au-dessus d’eux, sur un sol inégal ou en pente. Un mur de soutènement vous aidera, par essence, à redéfinir votre espace extérieur et gardera tout en sécurité, peu importe le temps lorsqu’il est bien construit.

Utilisations pour les murs de soutènement

matériaux d'idées de mur de soutènement

Vous pourriez vous demander où et pourquoi vous pourriez avoir besoin d’utiliser un mur de soutènement. Ils sont souvent utilisés pour les terrasses des arrière-cours – les pentes peuvent transformer les jardins arrière en espaces difficiles à utiliser, et la mise en terrasse de votre arrière-cour vous donne des zones plates afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de l’espace avec la sécurité d’un sol solide en dessous de vous.

Les idées de murs de soutènement peuvent également être utilisées pour vous aider à créer un patio ou un espace de travail pour passer du trottoir à votre maison (s’il y a un dégradé), ou pour créer une allée. Les murs de soutènement protègent également votre propriété de diverses conditions météorologiques qui pourraient normalement déplacer le sol et l’eau, endommageant éventuellement les fondations de votre maison.

Quels matériaux de mur de soutènement sont les meilleurs?

utilisations pour les idées de murs de soutènement

Comme vous pouvez l’imaginer, il existe une multitude de types de matériaux différents que vous pouvez utiliser pour créer un mur de soutènement. Bien sûr, chacun a ses avantages et ses inconvénients et au moins un répondra certainement à vos besoins et à votre espace jusqu’au sol.

Charpente

Le bois est idéal pour les idées de murs de soutènement bon marché et il est facile à trouver. C’est peu coûteux et c’est une option plus facile si vous envisagez un projet de mur de soutènement de bricolage. La pierre concassée sera tout ce dont vous avez besoin pour les semelles des murs, ce qui simplifie le processus d’installation. Le pin traité sous pression durera des années (jusqu’à 40 ans), et le séquoia fidèle peut durer jusqu’à 20 ans, ce qui en fait pas la meilleure option si vous voulez des idées de murs de soutènement qui pourraient durer toute une vie.

Maçonnerie

Les idées de mur de soutènement faites de blocs de béton, de brique ou de pierre peuvent durer longtemps lorsqu’elles sont correctement installées et bien entretenues et entretenues. Si vous êtes vraiment dans l’idée d’un projet de mur de soutènement de bricolage économique, alors c’est peut-être quelque chose que vous pouvez faire vous-même, mais vous aurez plus que probablement besoin de quelqu’un pour venir l’installer pour vous car vous dépendez de son efficacité et de son expertise. . Des idées de murs de soutènement comme celle-ci nécessiteront également des semelles en béton pour les maintenir stables et sécuritaires, ce qui peut être difficile à réaliser par vous-même si vous êtes novice.

Béton coulé

idées de mur de soutènement en béton coulé

Les idées de murs de soutènement en béton coulé sont de loin les plus durables et vous dureront le plus longtemps. Avec eux, vous avez également la possibilité de faire estamper, sculpter et teindre le béton pour lui donner un aspect plus unique qu’un béton lisse et gris standard. Vous aurez besoin de quelqu’un pour transformer les idées de murs de soutènement en béton en réalité pour vous, car c’est un travail difficile. Le béton coulé est la meilleure option pour les idées de murs de soutènement d’étang, car il est étanche et ne créera aucune fuite. Un mur de soutènement en béton coulé se mariera également bien avec une maison moderne et minimaliste grâce à ses lignes épurées et ses surfaces ultra-lisses.

Blocs de béton imbriqués

Les blocs de béton imbriqués sont parmi les matériaux les plus faciles à utiliser pour tout projet. Quand il s’agit de la promesse d’une tâche de bricolage que vous pouvez maîtriser vous-même, des idées de murs de soutènement comme celles-ci sont excellentes si vous voulez et pouvez faire le travail par vous-même. Ils sont faciles à installer, légers et s’emboîtent sans l’utilisation de mortier. Ils viennent dans différentes options de couleur afin que vous puissiez adapter le style à votre espace, et ils nécessitent une semelle en pierre concassée. Un autre avantage de ne pas avoir à utiliser de mortier est qu’ils peuvent créer une structure temporaire jusqu’à ce que vous verrouillez les idées de murs de soutènement que vous aimez vraiment, et le fait qu’ils peuvent être déplacés sans avoir à être complètement détruits.

Idées de murs de soutènement

idées élégantes de mur de soutènement

De la sensation idyllique et pastorale à l’élégant et raffiné, voici les meilleurs types de styles de murs de soutènement à considérer pour votre maison.

Mur en pierre sèche

Les murs en pierre sèche ont l’air novateurs et traditionnels et parfaits pour un jardin anglais ou de style cottage. Ils sont originaux et animés, et ils ne nécessitent pas non plus de mortier. Ils constituent un bel ajout à un jardin plein de fleurs et de verdure car ils évoquent magnifiquement l’esprit de la campagne. Et comme un mur de soutènement en pierre sèche donnera à votre jardin extérieur une allure intemporelle, c’est souvent la version la plus demandée par nos clients des idées de murs de soutènement. Les murs en pierre sèche vous offrent également de nombreuses crevasses dans lesquelles vous pouvez ajouter des plantes pour maximiser votre espace vert dans votre jardin.

Grimpeurs

Si vous avez déjà un mur de soutènement et que vous cherchez à faire quelque chose pour l’égayer, alors introduire le lierre et les grimpeurs dans l’équation est la voie à suivre. Les plantes grimpantes sont une merveilleuse façon d’ajouter de la verdure et de cacher un mur de soutènement qui a connu des jours meilleurs, ou que vous considérez comme une horreur, sans avoir à dépenser une petite fortune. Choisissez un grimpeur qui fleurit sur une longue période et reste vert. Gardez à l’esprit la santé de votre mur et attachez-y un treillis, permettant à vos grimpeurs de s’y accrocher au lieu de laisser leurs racines s’infiltrer à travers votre mur de soutènement. Cela dit, les grimpeurs constituent le complément ultime aux idées de murs de soutènement bon marché qui offrent une sensation de campagne.

Traverses de chemin de fer

idées de murs de soutènement de traverses de chemin de fer

Les traverses de chemin de fer sont parfaites si vous recherchez un mur de soutènement bas ou des idées de mur de soutènement en bois. Les traverses de chemin de fer sont très résistantes et dureront très longtemps. Et ils sont superbes dans toutes les situations. Ils sont parfaits pour un petit espace extérieur ou une cour arrière et sont relativement peu coûteux par rapport aux options plus exigeantes en main-d’œuvre. Et grâce à leur construction assez simple, les traverses de chemin de fer sont d’excellentes idées de murs de soutènement bon marché. Pour obtenir le bon look, creusez simplement une tranchée suffisamment profonde, abaissez les traverses (ou poutres) côte à côte verticalement, puis remplissez les espaces avec un mélange de béton sec, et poussez les traverses de chemin de fer jusqu’à ce que le nouveau mur se sente. sécurisé.

Murs de soutènement empilés

Si vous avez beaucoup de terrain à couvrir dans une petite zone ou si vous aimez mieux l’apparence des murs de soutènement inférieurs, les murs de soutènement empilés sont une alternative intelligente pour afficher les styles de blocage. Non seulement ils ajoutent la profondeur nécessaire à votre jardin, mais ils vous offrent également une multitude d’options de conception de jardin infinies. Avec des murs de soutènement empilés, chaque niveau pourrait avoir un schéma de plantation différent, ou une influence ou une direction de conception totalement différente. Comme les idées de mur de soutènement vont, celui-ci évoque toujours un aspect et une sensation élégants et propres.

Clôtures de retenue en bois

Les larges panneaux de clôture constituent la majorité des idées de murs de soutènement et sont également extrêmement populaires. Ils ont l’air formidables contre la luxuriance d’un jardin, et ils peuvent être personnalisés pour correspondre à la conception de n’importe quel jardin. Ils sont de loin les plus flexibles de toutes les options de murs de soutènement, car vous pouvez teindre et peindre vos panneaux de clôture dans n’importe quelle couleur de peinture qui convient à votre maison. Et vous pouvez le rendre encore plus intéressant et unique en peignant un design graphique contrasté ou une peinture murale qui n’est pas trop thématique.

Mur de soutènement incurvé

idées de murs de soutènement escaliers et marches courbes

Un mur de soutènement incurvé est un excellent moyen d’ajouter du style à votre jardin. Offrant quelque chose d’un peu différent de vos murs de soutènement habituels, une courbe ajoutera de la dimension et de la profondeur à votre espace extérieur tout en le rendant d’autant plus intéressant. Que vous soyez intéressé par des idées de murs de soutènement en béton ou des idées de murs de soutènement en bois, lancez une courbe et vous serez sûr de ne pas le regretter.

Un mur de soutènement rocheux

Si vous avez un peu de pente dans votre jardin mais que ce n’est pas trop raide, un simple mur de soutènement fait de roches pourrait bien être la meilleure solution pour votre jardin. Cette idée peut s’intégrer parfaitement à votre jardin lorsqu’elle est entourée de feuillage et de fleurs tout en se fondant dans le reste de l’espace. Non seulement c’est simple et efficace, mais c’est aussi peu coûteux, donc c’est génial si vous êtes intéressé par des idées de murs de soutènement bon marché. Cela ajoutera également un intérêt visuel supplémentaire et aidera à mieux différencier les zones de votre espace extérieur.

Art de la pierre

idées de mur de soutènement en pierre

Amusez-vous avec votre mur de soutènement et faites-en une œuvre d’art – avec différentes tailles, formes et couleurs de pierre juxtaposées les unes aux autres. Avec un peu d’ingéniosité et une planification minutieuse, vous pouvez facilement créer un mur de soutènement qui ne ressemblera à personne d’autre. Nos experts en rénovation approuvent cette approche pour les idées de murs de soutènement de cour avant et les idées de murs de soutènement pour allées, car cela rehaussera complètement l’attrait de votre maison sans avoir à essayer trop fort ou à être drastique.

Chemin de pierre

Faites de votre mur de soutènement un double usage en l’utilisant pour créer un charmant chemin. Un large mur de soutènement constitue un chemin solide et sûr, menant du bas vers le haut de votre jardin. Vous pouvez mélanger et assortir les matériaux ici, créant le plus décoratif des espaces extérieurs. Mais des pierres de différentes tailles et teintes le rendront d’autant plus intéressant

Mur de soutènement avec marches

idées de mur de soutènement d'escalier

Un mur de soutènement avec des marches est le moyen idéal pour créer un chemin du trottoir ou de l’allée jusqu’à votre porte d’entrée. La définition des étapes dans le mur de soutènement est un moyen de définir l’espace pour ce faire, car elle maintient le flux et permet à votre style de s’exprimer partout.

Images via Pinterest

À propos Jessica Zeus

Mary Jessica Zeus is a housewife and writes about plants. She lives in a house with a big garden with her three children.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *