Accueil / Décoration / Idées de petite cuisine
Idées de petite cuisine

Idées de petite cuisine

les meilleures idées de petite cuisine 2019

Travailler dans une petite cuisine peut créer de nombreux défis quotidiens dans n’importe quelle maison, alors comment tirer le meilleur parti de votre petite cuisine? Pour vous aider à inspirer votre quotidien, nous nous sommes tournés vers les designers d’intérieur et les experts en rénovation de Décor Aid pour leurs idées de petites cuisines intelligentes.

Après tout, ce n’est pas parce que votre cuisine est petite que vous devez ignorer le design élégant et les solutions de cuisine intelligentes – bien au contraire. Du meilleur plan d’étage pour une petite cuisine aux matériaux modernes qui la rendront unique sans coûter une fortune, voici tout ce que vous devez savoir pour utiliser au mieux l’espace avec lequel vous devez travailler. 

Béton poli

petites idées de cuisine en béton

Lorsque nos clients nous parlent pour la première fois d’idées de petites cuisines, ils supposent souvent que leur mise à niveau impliquera une cuisine pittoresque et idyllique d’inspiration campagnarde, sans même penser à la flexibilité du minimalisme dans n’importe quelle pièce.

Cela dit, une petite cuisine n’a pas toujours besoin d’être douce et charmante, car vous pouvez y introduire une touche d’industriel, pour un impact surprenant qui la rendra également unique. Un sol en béton poli abordable ou même un comptoir en béton poli ajoutera un sentiment distinctif de modernité intemporelle dans votre cuisine tout en restant robuste et construit pour durer toute une vie et au-delà. 

Éclairage suspendu élégant

petite cuisine idées luminaires suspendus

Introduisez une touche d’élégance et de style au quotidien dans vos petites idées de cuisine avec un luminaire suspendu surdimensionné pour faire paraître l’espace plus grand qu’il ne l’est. Si votre cuisine est de style simple, ajoutez une explosion de métaux brillants avec un luminaire audacieux, ce qui en fait une caractéristique de votre cuisine dans une zone (au-dessus de la tête) qui ne sera jamais utilisée pour autre chose.

Des échelles intéressantes, des matériaux contrastés comme le cristal et le laiton, et des rallonges de chaîne en filigrane rendront l’éclairage de votre cuisine remarquable et ne se démoderont jamais ni ne sembleront datés. 

Armoires Moody Charcoal

petite armoire peinte idées de cuisine

Vous pourriez penser que la seule couleur d’armoire qui fonctionnera dans votre petite cuisine est le blanc standard, mais vous pouvez être beaucoup plus explorateur lorsque vous cherchez à le rendre unique. Pensez-y de cette façon, tant que la base de votre cuisine est blanche, comme le sol ou les murs, vous avez alors beaucoup de liberté pour explorer d’autres couleurs de peinture de cuisine décoratives.

En fait, les armoires plus sombres peuvent contribuer à ajouter de la profondeur dans une petite cuisine tout en la rendant intime et accueillante. Le charbon de bois est un choix de couleur profond et intemporel qui ajoutera instantanément plus de dimension à vos idées et conceptions de petite cuisine. Non seulement c’est inattendu, mais cela aidera également votre cuisine à se sentir moins clinique et c’est une couleur étonnamment flexible avec laquelle travailler. De plus, comme les petites pièces semblent plus en désordre plus rapidement, une cuisine entièrement blanche pourrait courir le risque de mettre en évidence les dégâts quotidiens et les imperfections architecturales.

Une cuisine de campagne crème

Comment faire paraître une cuisine plus grande

Maintenant que nous venons de vous dire d’opter pour des armoires de couleur plus foncée, un jeu de couleurs crémeux créera également une allure invitante, même si elle embrasse le charme d’une cuisine d’inspiration campagnarde.

Adoptez le fait que votre cuisine est petite en l’élevant dans une cuisine douce et campagnarde réalisée dans une teinte crème apaisante. Les panneaux de bois et les surfaces en bois créeront une sensation confortable et chaleureuse, et lorsqu’il s’agit d’idées de petite cuisine, cela peut être assez facile à réaliser, mais encore mieux lorsque le résultat rend votre cuisine aussi spacieuse que possible. Dans une cuisine crème, augmentez le facteur glamour du quotidien avec des accessoires brillants et des pièces en cristal lorsque cela est possible.    

Carreaux de cuisine marocains vibrants

Idées de petite cuisine marocaine

Donnez vie à votre petit espace de cuisine avec une gamme éclectique de carreaux de cuisine marocains noirs et blancs frappants pour vos sols ou votre dosseret. Ils aideront votre petite cuisine à se sentir plus grande, mieux jugée et unique.

Et comme ils peuvent être trouvés à peu de frais, ils ne se ruineront pas non plus, mais peuvent rendre n’importe quel espace plus luxueux. Comme lorsqu’il s’agit de décorer une petite cuisine, des idées comme celle-ci peuvent rapporter d’énormes récompenses lorsque vous cherchez à revendre votre maison. Et ils ne se démoderont jamais.

Armoires avant en verre

armoire petite cuisine idées

Si vous voulez faire paraître votre petite cuisine plus grande, avoir des armoires vitrées à une extrémité ouvrira la pièce et donnera l’impression qu’elle est plus large – et presque si vous regardez par une fenêtre.

Les armoires à façade en verre ouvriront votre espace, offrant une surface réfléchissante pour faire rebondir la lumière … il vous suffit de vous assurer de tout ranger proprement. Et ils vous permettront de trouver plus facilement ce dont vous avez besoin. Encore mieux s’ils sont en verre taillé en cristal ou s’ils présentent une sorte de surface intéressante pour les rendre d’autant plus chers. 

Fond d’écran audacieux

papier peint vintage cuisine rétro

Vous ne pensez peut-être pas immédiatement à installer du papier peint dans une petite cuisine, mais vous seriez surpris de voir à quel point un simple mur d’accent couvert peut donner instantanément une sensation d’espace. Et comme la plupart des papiers peints de cuisine sont spécialement enduits, empêchant quoi que ce soit de s’y coller tout en le rendant facile à nettoyer, c’est une option viable.

Des impressions surdimensionnées aux impressions à petite échelle, le papier peint de cuisine peut aider à transformer facilement votre espace tout en ajoutant la personnalité, l’impression et la couleur nécessaires. Le papier peint est également idéal si vous recherchez des petites idées de cuisine intéressantes à petit budget, car le papier peint peut être trouvé à un prix relativement bas.

Blanc moderne

petites idées de cuisine blanche

Si vous cherchez à garder vos idées et conceptions de petite cuisine claires, lumineuses et aérées, le blanc classique est l’option évidente. Optez pour un ensemble ultramoderne d’armoires élégantes pour donner à votre cuisine des lignes épurées et un minimum d’agitation, permettant à l’œil de se déplacer sans interruption d’un côté de la cuisine à l’autre avec facilité.

Et encore une fois, une cuisine blanche restera intemporelle et vous aidera lorsque vous cherchez à revendre votre maison car elle possède un attrait universel et se marie bien avec à peu près tous les styles de design, du moderne et minimal au classique et traditionnel.

Armoires élégantes sans noeuds

Conseils de décoration et d'organisation dissimulés dans la cuisine

Les boutons et les poignées des armoires de cuisine font un excellent travail pour briser la fluidité tout en vous permettant de les ouvrir plus facilement. Mais si vous voulez que votre cuisine paraisse aussi spacieuse que possible et trompe l’œil en la faisant paraître plus grande, inspirez-vous d’une galerie contemporaine et optez pour des surfaces ultra-lisses.

En choisissant des armoires de cuisine sur lesquelles vous pouvez appuyer facilement pour ouvrir ou celles qui ont des rainures discrètes que vous pouvez utiliser comme poignées, vous pouvez simplement amener les invités à oublier où ils se trouvent dans votre maison. Comme lorsqu’il s’agit de décorer une petite cuisine, il vaut parfois la peine d’être aussi explorateur que possible pour l’inspiration.

Carreaux de sol à carreaux noirs et blancs

petites idées de cuisine colorées

Lorsque vous travaillez à créer une petite cuisine stimulante d’autant plus unique et en couches, les alternatives au sol et au plafond sont celles où vous pouvez être plus ludique. Les carreaux de sol à carreaux noirs et blancs sont un moyen visuellement frappant d’apporter un charme rétro éprouvé dans votre cuisine.

Utilisez un sol à carreaux noir et blanc pour ajouter du style à votre cuisine sans prendre trop d’espace visuel pour distraire les yeux grâce à l’utilisation de deux couleurs classiques combinées. Le revêtement de sol à carreaux le fera également paraître plus grand et aidera à le garder plus propre que, par exemple, un sol entièrement blanc.

Couleur du plafond

petite cuisine au plafond peint

Outre le revêtement de sol et le papier peint, peindre votre plafond d’une couleur autre que le blanc constitue une excellente idée de petites idées de cuisine uniques qui ne coûteront pas une fortune. L’avantage de faire peindre votre plafond d’une couleur différente, c’est qu’il peut donner l’impression que votre plafond est plus haut, ce qui est un excellent moyen de s’attaquer aux proportions d’une petite pièce.

Un plafond peint rendra la pièce confortable et extra-large en même temps et rendra l’espace plus cher et unique en son genre.

Armoires lumineuses

armoire petite cuisine idées

Embrassez votre petit espace avec des armoires inattendues aux couleurs vives. Quand il s’agit de décorer une petite cuisine, parfois le plus ludique sera le mieux, car vous les inciterez à être attirés par d’autres aspects de la région.

Optez pour des armoires dans une couleur audacieuse mais intemporelle et un dosseret dans une teinte plus subtile. Nous aimons la façon dont la cuisine présentée ci-dessus associe de riches armoires inférieures vertes à des armoires supérieures blanches pour que la pièce paraisse plus grande et plus bien conçue.

Revêtement de sol audacieux

idées de petite cuisine moderne

Choisir une option de revêtement de sol qui sort un peu de l’ordinaire est idéal pour les petites idées et les conceptions de cuisine, car dans les petits espaces, vous pouvez vous permettre de prendre plus de risques de conception sans paraître trop lourd. Vous pouvez associer un sol clair à des armoires blanches ou lumineuses, injectant la couleur indispensable dans votre espace, sans le fermer.

Ou vous pouvez opter pour un motif ton sur ton frappant comme un bois à chevrons ou des rayures peintes pour une sensation symétrique.

Tapis à motifs

idées de revêtements de sol petite cuisine

Vous pourriez hésiter à l’idée d’avoir un tapis dans votre cuisine, mais c’est une façon intéressante et amusante d’ajouter du dynamisme aux petites idées et conceptions de cuisine.

Un tapis à motifs aura fière allure si vous avez une cuisine entièrement blanche que vous souhaitez animer, et si les dépenses sont un problème, c’est un itinéraire qui fait de bonnes petites idées de cuisine à petit budget. Assurez-vous simplement que le vôtre est facile à nettoyer, alors optez pour un tapis de cuisine dans des tons plus foncés afin de ne pas mettre en évidence l’usure quotidienne et les taches de surface.

Pops de couleur minimaliste

dosseret de cuisine penny tile

Bien sûr, il va sans dire qu’une route minimaliste est presque à 100% infaillible lorsque l’on considère des idées de petites cuisines élégantes et intemporelles. Lorsqu’il s’agit d’organiser une petite cuisine, les idées avec lesquelles travailler peuvent sembler minces – mais s’assurer que tout est hors de la surface et a sa place est un moyen infaillible d’ouvrir l’espace.

Optez pour des armoires et des surfaces entièrement blanches, et accessoirisez ici et là avec des notes audacieuses et lumineuses de couleur unie saturée.  

Une table de bistrot chic

petits appartements idées investissements

Les tables à manger peuvent prendre beaucoup de place et vous n’avez pas beaucoup d’espace pour travailler, il est peut-être temps de donner l’idée de remplir votre espace avec une table encombrante pour six personnes. Au lieu de cela, trouvez une charmante table de bistrot et placez-la dans un coin.

Non seulement cela servira-t-il à accueillir deux personnes, mais cela vous aidera également à mieux utiliser l’espace avec lequel vous devez travailler. Ils sont parfaits pour les petites idées de cuisine à petit budget, car une table de bistrot et deux chaises ne vous coûteront pas trop cher. Et si vous déménagez, la petite échelle d’une table de bistrot en fera une table d’appoint parfaite dans à peu près n’importe quelle pièce.

Rayonnage mural

Étagères ouvertes pour la décoration et l'organisation de la cuisine

Ne laissez aucun espace mural se perdre lorsque vous envisagez les meilleures idées de petite cuisine. Si vous avez une étendue de mur sans armoires, investissez dans des étagères ouvertes. Non seulement cela créera un espace de stockage supplémentaire, mais vous pourrez tout organiser avec élégance sur les étagères et créer des étagères de cuisine décoratives à partir de vos articles de tous les jours.  

Un support suspendu

Conseils d'organisation et de décoration de cuisine suspendus

Faites une grande déclaration élégante avec vos casseroles et poêles en les suspendant à des crochets sur un rail ou sur une grille suspendue au plafond. Lorsqu’il s’agit d’organiser une petite cuisine, les idées qui vous font gagner de la place sont bien entendu essentielles.

Non seulement un support suspendu vous aide à économiser de l’espace, mais il crée également un superbe présentoir à partir de vos ustensiles de cuisine les meilleurs et les plus volumineux tout en offrant plus d’espace de stockage dans vos armoires.

Espace repas sur le comptoir

meilleures idées d'îlots de cuisine 2019

Si vous n’avez pas d’espace pour une table à manger, créez un endroit pour manger en ajoutant un surplomb mince sur votre comptoir. Lorsque vous êtes prêt à manger, tirez les tabourets de bar vers le comptoir et, lorsque vous avez terminé, empilez vos tabourets de bar hors de vue – pour ne pas perdre d’espace.

Cet endroit peut également doubler pour travailler lorsque vous avez besoin d’espace de comptoir supplémentaire et cela en fera un espace de conversation confortable.

Images via Pinterest

À propos Jessica Zeus

Mary Jessica Zeus is a housewife and writes about plants. She lives in a house with a big garden with her three children.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *