Accueil / Décoration / La lampe Gourd
La lampe Gourd

La lampe Gourd

appartement manhattan grey neaturals

Peu importe avec quel soin vous avez choisi votre canapé, le temps que vous avez passé à tergiverser sur des tapis ou le nombre de couleurs de peinture que vous avez essayées sur les murs, une ampoule fluorescente peut ruiner tout l’effet de design soigneusement orchestré. L’éclairage est l’un des composants les plus importants d’une pièce bien conçue. Nous aimons superposer nos choix d’éclairage – offrant de nombreuses options d’éclairage ambiant dans chaque pièce. Lorsqu’il s’agit de choisir une lampe de table ou de chevet, nous nous retrouvons à nouveau à la recherche de la lampe gourde classique.

Sur la photo ci-dessus: lampes Gourd utilisées dans la refonte de notre appartement à New York

Une petite histoire de lampe Gourd

C’est ce qu’on appelle une lampe gourde pour une raison assez évidente, la forme est calquée sur une gourde traditionnelle. Dans la Chine préhistorique, les gourdes étaient utilisées comme récipients pour retenir l’eau et la forme était si polyvalente que les potiers ont modelé leurs bouteilles en céramique sur la forme organique. Puis, lorsque la porcelaine a été inventée vers 800 après JC, la forme de gourde préférée a été reproduite dans ce nouveau matériau lustré. Lorsque les explorateurs européens ont ramené la porcelaine de Chine, toute la haute société européenne est devenue gaga pour le truc. En plus de la forme de la gourde, il y avait de nombreux autres espaces vases. Ces pièces de porcelaine ont été collectées, appréciées et exposées dans toute l’Europe pendant des centaines d’années.

Au début des années 1900, lorsque l’ampoule s’est répandue, les décorateurs haut de gamme ont pris les vases chinois plus minutieusement peints et les ont convertis en pieds de lampes surmontés de lampes pointilleuses, frangées et plissées. Les vases en calebasse non décorés et plus simples étaient considérés comme trop simples. Mais lorsque la mode est passée dans les années 1950 à des formes plus épurées, les designers ont donné un second regard aux vases en forme de gourde. Dans les années 1960 et 1970, des concepteurs de jet-set comme David Hicks et Albert Hadley ont recâblé les vases en forme de gourde et les ont intégrés dans leurs plans de conception.

Ces jours-ci, tout le monde, de Jonathan Adler à West Elm, a une vision de la lampe gourde. Et pour cause, la forme simple fonctionne sans effort dans presque tous les espaces. C’est certainement l’un de nos préférés.

Lampe en verre fumé

lampe gourde en verre fumé

Le verre fumé soufflé à la bouche donne à cette lampe gourde une atmosphère des années 70 mise à jour.

Lampe Gourde Blanche Gravée

lampe gourde en verre blanc gravé

Lampe gourde en argent Jonathan Adler

lampe en verre au mercure gourde platine

Lampe Gourde Robert Abbey

Lampe gourde bleue Robert Abbey

Lampe Gourde en Verre Mercury

lampe gourde en verre au mercure doré

À propos Jessica Zeus

Mary Jessica Zeus is a housewife and writes about plants. She lives in a house with a big garden with her three children.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *