Accueil / Décoration / Rénovations de sous-sol
Rénovations de sous-sol

Rénovations de sous-sol

meilleures idées pour la rénovation du sous-sol

Si vous recherchez des indices inspirants alors que vous envisagez les meilleures idées en matière de rénovations de sous-sol époustouflantes, nous nous sommes tournés vers les experts en rénovation de Décor Aid pour partager les meilleurs travaux de rénovation de sous-sol et ne pas vous aider à transformer votre espace.

Mais avant de prendre en compte leurs indices, il y a quelques éléments essentiels dont vous devez tenir compte avant de vraiment commencer à investir dans des rénovations de sous-sol afin que vous puissiez obtenir la bonne apparence et la bonne sensation. Pourquoi allez-vous utiliser votre sous-sol négligé? Qui utilisera votre sous-sol? Comment allez-vous obtenir une lumière efficace là-bas? Répondre à ces trois questions vous mettra sur la bonne voie pour tracer le chemin de quelques bonnes idées de rénovation de sous-sol avant de choisir celles qui conviennent le mieux à votre maison. Alors, commençons, d’accord?

À qui cet espace est-il destiné?

rénovation du sous-sol de la cuisine

Pensez à qui va utiliser cet espace – les utilisateurs et l’utilisation vous aideront à déterminer la disposition, l’éclairage et le contenu plus précisément et plus facilement. L’utiliserez-vous comme un espace de divertissement? Vous envisagez un bar et des installations de réfrigération, peut-être une kitchenette? Ou allez-vous l’utiliser comme chambre d’hôtes pour les visiteurs d’une nuit? Si tel est le cas, vous devrez également penser à la plomberie afin de pouvoir leur fournir une salle de bain appropriée. S’il s’agit d’une salle de jeux ou d’une salle de jeux pour vous ou vos enfants, pensez à créer un plan d’étage intelligent avec un espace de rangement et l’ajout d’un sol souple et sûr.

Quoi que vous utilisiez dans votre sous-sol, assurez-vous d’avoir pris le temps d’y réfléchir, car il est beaucoup plus difficile de faire des changements radicaux une fois les rénovations de votre sous-sol terminées. Et c’est simplement parce que lorsqu’il s’agit d’agrandir votre maison alors que ce n’est pas une nécessité, il devient plus difficile de justifier des rénovations coûteuses au fil du temps.

Que deviendra votre sous-sol?

rénovations du sous-sol de la salle familiale

Étant donné que vous travaillez avec ce qui était un espace vide négligé qui, le plus souvent, dispose d’un vaste plan d’étage ouvert, il est important de garder à l’esprit le but de votre investissement – en plus d’augmenter la valeur de votre propriété. Parce que lorsqu’il s’agit de rénovations de sous-sol brillamment réalisées ou de toute amélioration de la maison, il est toujours avantageux de planifier à l’avance pour vous faire économiser du temps, de l’argent et les nombreux problèmes qui peuvent survenir lorsqu’une rénovation n’est pas correctement planifiée à l’avance.

Cela dit, voici notre sélection de différentes idées de rénovation de sous-sol qui méritent d’être prises en compte pour l’inspiration et le style afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de vos efforts.

Salle de jeux pour enfants

idées d'escalier mural galerie pour enfants

Comme vous le savez probablement déjà, les enfants peuvent occuper beaucoup d’espace, tout comme tous leurs jouets et activités, donc créer un endroit spécial pour vos enfants lorsque vous envisagez de rénover votre sous-sol est une excellente idée. Choisissez un éclairage et des couleurs vifs qui attirent leur attention et dont vous serez heureux une fois qu’ils auront dépassé l’espace, et investir dans un sol doux et moelleux, confortable et sûr pour jouer est un must. Faites de la place pour leur artisanat et disposez de nombreux rangements, intégrés ou indépendants, pour que tout puisse être rangé et organisé facilement.

Les salles de jeux pour enfants sont faciles à créer sans avoir à dépenser trop, ce qui est idéal si vous devez terminer la rénovation de votre sous-sol avec un budget limité. Et encore mieux quand on pense à leur zone ayant son propre étage où tout sera à l’abri des regards dans votre salon et les espaces communs à l’étage. Assurez-vous simplement que tout le monde est d’accord sur la direction de conception dans laquelle vous allez, car vous voudrez être visuellement heureux chaque fois que vous entrez dans votre sous-sol et pensez à tout le temps, à la planification et aux coûts liés à la création de vos rénovations de sous-sol.

Bar chic

bars à la maison au sous-sol minimal

Oubliez la salle de jeux pour enfants – c’est un espace réservé aux adultes. Si vous aimez recevoir et que vous aimez prendre un verre de vin ou deux de temps en temps, créer un bar personnel magnifiquement stylisé doit être l’une des meilleures idées de rénovation de sous-sol pour votre maison. La brique apparente, le parquet en bois sombre et l’éclairage doux et maussade créent un design de bar chic et intime.

Installez un système audio et une télévision à écran plat sur un mur principal pour inviter des amis à venir regarder des films et choisir des tabourets de bar intemporels pour tirer le meilleur parti de votre nouvel espace de comptoir. Tirez le meilleur parti de l’espace en apportant des tables basses et des chaises ou des canapés afin de pouvoir diviser la zone en sections pour créer des espaces de conversation intimes. Nos architectes d’intérieur vous ont également suggéré de garder l’aspect général cohérent, sophistiqué et adulte afin de ne pas courir le risque que les rénovations de votre sous-sol paraissent trop ludiques ou mal conçues.

Chambre d’amis

éclairage de rénovation de sous-sol

Si vous avez souvent des invités ou des proches en dehors de la ville pour un séjour, une chambre d’amis magnifiquement conçue constitue un ajout parfait à vos projets de rénovation de sous-sol. Gardez le décor intemporel, minimal et relaxant, avec des tapis moelleux et des chaises confortables et suffisamment d’espace de rangement pour ranger leurs bagages. Et pour économiser de l’argent sur le revêtement de sol, nos architectes d’intérieur suggèrent d’apporter de la moquette fine pour plus de chaleur et de confort.

Si vous voulez que l’espace soit autonome, ajoutez une kitchenette et une petite salle de bain pour que vos invités n’aient pas à entrer aux niveaux principaux et à utiliser la salle de bain. De plus, chacun aura son propre espace privé et cela pourrait être utile à mesure que vos enfants vieilliront et voudront également leur propre espace dédié.

Une oasis personnelle pour une escapade

rénovations chics du sous-sol

Vous pouvez également créer un espace personnalisé conçu spécialement pour vous, afin que vous puissiez vous échapper du reste du monde et passer du temps à vous détendre et à faire ce que vous aimez. Que vous aimiez lire et que vous cherchiez à créer un coin de lecture relaxant et une mini bibliothèque, que vous aimiez votre musique et que vous souhaitiez en faire un espace où vous pouvez écouter ou jouer ou que vous souhaitiez simplement que votre sous-sol soit un havre de paix où personne ne peut vous déranger, le design est à la hauteur de vos goûts et de votre style de vie.

Tout ce que vous attendez de vos rénovations personnalisées de sous-sol, restez fidèle à vous-même afin de pouvoir en tirer le meilleur parti à long terme. Cependant, cela dit, nous suggérons d’éviter tout ce qui est orienté vers un thème ou évident, car vous devriez vouloir que les rénovations de votre sous-sol augmentent la valeur de votre propriété au lieu d’être trop unique, ce qui en fait une vente difficile.

Une salle de jeux bien jugée

idées de sous-sol modernes

Si votre maison offre actuellement de l’espace pour tout ce dont vous pourriez avoir besoin d’en haut, alors une salle de jeux intelligemment stylisée peut être une bonne idée lorsque vous envisagez de rénover le sous-sol et d’ajouter des ajouts uniques pour que votre maison se démarque. Pensez à apporter un grand écran de projection rétractable pour un mur que vous pouvez utiliser pour regarder des films ou jouer à des jeux sur console.

Associez-le à des chaises et des canapés confortables pour que vous et vos invités puissiez vous détendre et jouer confortablement (dès que les rénovations de votre sous-sol sont terminées – oui, vous devez parfois attendre que les jeux commencent). Ou, que diriez-vous d’une table de billard bien conçue vers l’arrière et d’un jeu d’arcade à l’ancienne pour quand vous êtes d’humeur nostalgique? Nous vous suggérons également un mini-bar complet, un réfrigérateur et un snack, pour que vous n’ayez pas à monter et descendre les escaliers à plusieurs reprises pour récupérer des articles.

Une bonne buanderie

rénovation du sous-sol de la buanderie

Une autre idée utile lorsqu’il s’agit de rénovations de sous-sol qui changent la donne est de penser à créer une buanderie appropriée qui vous permettra de nettoyer et de repasser les vêtements dans un espace beaucoup plus vaste qu’une buanderie standard.

De plus, cela aidera à garder les vêtements sales contenus dans sa propre zone, ce qui rendra la journée de travail d’autant plus facile que vous pouvez également créer une corde à linge en bas pour ne pas avoir à entrer et sortir de votre maison pour suspendre vos vêtements délicats.

Un gymnase à domicile

rénovation de sous-sol gym à domicile

Si vous aimez les exercices quotidiens de remise en forme, les plans de rénovation du sous-sol pour créer un gymnase à domicile bien jugé fonctionneront certainement à votre avantage. Gardez le décor minimal et assurez-vous d’inclure un mur de miroirs comprenant une barre montée afin que vous puissiez travailler sur votre technique tout en donnant à votre sous-sol une apparence plus grande et plus lumineuse. Assurez-vous de disposer de suffisamment de place pour les machines cardio et les poids et considérez le meilleur type de revêtement de sol pour les exercices que vous faites le plus souvent.

Et ne gardez pas les rénovations de votre sous-sol pour vous – offrez de prêter l’utilisation de votre salle de sport à vos voisins, amis et membres de votre famille afin que tout le monde puisse profiter de votre superbe rénovation de sous-sol brillamment planifiée. Et peut-être que votre nouveau gymnase à domicile vous incitera à vous entraîner plus fréquemment.

Parlons d’éclairage

inspiration pour la rénovation du sous-sol

Obtenir suffisamment de lumière dans un sous-sol peut être délicat. Faire tout le chemin des rénovations de votre sous-sol et avoir toujours l’impression que l’espace est sombre et lugubre, ce n’est pas une position dans laquelle vous voulez être. C’est pourquoi éclairer correctement votre sous-sol est de la plus haute importance – la lumière prend un sous-sol d’un l’espace et en fait un endroit où vous pouvez profiter de votre temps. Alors, parlons de certaines des options d’éclairage disponibles pour la rénovation du sous-sol.

Lumière naturelle:

La lumière naturelle est comme le Saint Graal dans un sous-sol – c’est très, très difficile à trouver. Si vous avez la chance d’avoir un afflux de lumière naturelle dans votre sous-sol, alors vous êtes l’un des rares élus. Tirez le meilleur parti de la lumière naturelle que vous avez avec des surfaces réfléchissantes comme des miroirs, des finitions brillantes et des couleurs claires – ne la laissez pas se perdre.

Plafonniers encastrés:

Si vous en avez la possibilité, les plafonniers encastrés sont une excellente alternative pour vos rénovations de sous-sol. Vous pouvez en avoir autant que vous le souhaitez sur tout le plafond, en laissant beaucoup de lumière tout en éclairant votre sous-sol pour que vous vous sentiez aussi bien éclairé que possible. Cela vous donne également la possibilité d’installer un variateur, ce qui est particulièrement utile si vous avez un espace multifonctionnel avec un éclairage en couches comme l’une de vos idées de rénovation de sous-sol.

Vous ne perdez pas non plus d’espace visuel et de hauteur de plafond avec cette option, donc si le plafond de votre sous-sol est sur le côté inférieur, vous ne continuerez pas à vous cogner la tête sur des luminaires saillants.

Fausse fenêtre éclairée:

Si vous n’avez pas de fenêtre dans votre sous-sol et que vous voulez lui donner l’apparence et la sensation de n’importe quelle autre pièce de la maison, une fausse fenêtre éclairée constitue une approche intéressante à considérer. Faites installer un cadre de fenêtre ou deux dans votre sous-sol, en peignant le mur derrière lui en blanc. Ajoutez des luminaires fluorescents dans l’espace où se trouve le cadre de la fenêtre, en utilisant des ampoules émanant de la lumière du jour.

Couvrez-le d’un traitement de fenêtre transparent qui laisse passer beaucoup de lumière et personne ne saura jamais que vous n’avez pas de vraies fenêtres – c’est une idée intelligente qui est incroyablement efficace et fonctionne pour une rénovation de sous-sol sur un budget aussi longtemps qu’elle en a l’air de bon goût et le moins de bricolage possible.

Uplighting:

Si vous avez un sous-sol avec un plafond bas, il existe de nombreuses façons de le contourner sans avoir à dépenser une fortune. En ce qui concerne la rénovation du sous-sol, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour que votre plafond paraisse plus haut, alors, adoptez la hauteur de plafond avec laquelle vous devez travailler et utilisez un éclairage vers le haut pour ajouter à la sensation chaleureuse d’un plafond plus bas. Utilisez une lumière douce pour créer une ambiance relaxante afin de tirer le meilleur parti de vos idées de rénovation de sous-sol.

De plus, l’un des avantages de l’éclairage ascendant est que les ombres qu’il crée sont moins dures que celles que vous obtenez avec l’éclairage vers le bas.

Images via Pinterest

À propos Jessica Zeus

Mary Jessica Zeus is a housewife and writes about plants. She lives in a house with a big garden with her three children.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *